Gueule de bois
— Ground Picture / Shutterstock.com

Toutes les personnes qui aiment boire des boissons alcoolisées ont leur propre recette de solution anti-gueule de bois. Quant à savoir si ces recettes sont efficaces, cela reste à prouver. De son côté, une entreprise a décidé de fabriquer sa propre pilule médicale contre la gueule de bois, et il semblerait que cela soit efficace.

Un médicament miracle

Si un grand nombre de personnes adorent boire de l’alcool, il est certain que personne n’aime les gueules de bois qui vont inévitablement suivre le lendemain d’une beuverie. Étourdissement, nausée, vomissement, mal de tête, vertige, faiblesse, douleur musculaire et anxiété ; les symptômes de la gueule de bois sont en effet très pénibles. Pour soigner cette résultante de la consommation excessive d’alcool, il existe de nombreuses recettes plus ou moins efficaces. Mais s’il était possible de tout simplement éviter d’avoir la gueule de bois ?

C’est la promesse de cette nouvelle pilule anti-gueule de bois. Nommée Myrkl, et commercialisée par la société suédoise de probiotiques DeFaire Medical, la pilule doit être prise avant de boire des boissons alcoolisées. L’entreprise recommande notamment de prendre deux pilules une à 12 heures avant de boire de l’alcool. Quant à savoir comment cela agit dans notre organisme, la Myrkl est censée décomposer l’alcool avant qu’il n’atteigne le foie, empêchant ainsi la formation d’acétaldéhyde toxique.

En guise de rappel, l’acétaldéhyde est la principale substance qui est produite lorsque le foie métabolise l’éthanol véhiculé par le sang. C’est la présence de cette substance dans le corps qui est à l’origine de tous les symptômes de la gueule de bois. Pour en revenir à la Myrkl, la pilule est censée décomposer jusqu’à 70 % d’alcool après 60 minutes. Cela signifie que si une personne a bu 50 ml de boisson alcoolisée à 40 % qui contient 20 ml d’alcool pur, il n’y aura que 6 ml d’alcool qui entrera dans la circulation sanguine. C’est comme si la personne n’avait bu que 15 ml de la boisson.

Gueule de bois
— MarinaP / Shutterstock.com

Une efficacité qui reste encore à prouver

Pour accomplir une telle prouesse, la Myrkl a été fabriquée à partir de souches de bactéries – dont Bacillus subtilis et Bacillus coagulans –, de la cystéine, de la vitamine B12, ainsi que d’autres ingrédients comme du son de riz fermenté, de la dextrine, des sels de magnésium, des acides gras et du phosphate de calcium. En ce qui concerne l’efficacité réelle de cette pilule, DeFair Medical a essayé de prouver sa crédibilité scientifique par le biais d’une étude clinique dont les résultats ont été publiés dans la revue Nutrition and Metabolic Insights.

Cette petite étude a porté sur 24 sujets en bonne santé. L’étude n’a pas utilisé la pilule de la même manière qu’elle serait susceptible d’être utilisée dans le monde réel, a rapporté New Atlas. En fait, les participants à l’étude ont notamment pris une dose de Myrkl tous les jours pendant une semaine pour en tester les effets après avoir bu un seul verre d’alcool. Les résultats ont montré qu’un gap de 50 % dans le taux d’alcoolémie était observé entre le groupe d’étude et le groupe témoin, 30 minutes après avoir bu de l’alcool.

À 60 minutes, l’écart entre les deux groupes s’est creusé à environ 70 %. Après deux heures, le taux moyen d’alcoolémie était nul chez les participants à l’étude, alors que le groupe témoin a mis trois heures pour atteindre le même score. Bref, d’après cette étude, le produit est efficace. Cette étude est cependant trop petite et trop limitée pour une telle affirmation. Le meilleur moyen de savoir si la Myrkl est efficace, c’est sans doute de la tester. Le produit est déjà commercialisé au Royaume-Uni au prix de 2£ (2,38 euros).

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments