graffiti viking
Image d’illustration — Barnabas Davoti / Shutterstock.com

Les fouilles des vestiges d’un bâtiment massif ont conduit à la mise au jour du plus ancien dessin jamais découvert en Islande. Vieux de 1 200 ans, celui-ci représente un navire viking.

Gravures vikings

Depuis 2015, Bjarni F. Einarsson et ses collègues fouillent inlassablement un ancien site viking situé dans l’est du pays. La datation au radiocarbone et au téphra (cendres volcaniques) des matériaux y ayant été découverts suggère trois phases de construction distinctes pour la maison longue de plus de quarante mètres qu’il abritait : avant l’an 800, peu après 800 et vers 870, correspondant à l’arrivée « officielle » des Vikings sur l’île.

Le graffiti nouvellement découvert aurait été gravé aux alentours de l’an 800 sur une pierre d’argile rougeâtre de 2,5 cm de diamètre. À l’instar de nombreux artefacts de ce type découverts en Scandinavie, celui-ci représente une embarcation nordique typique (voile, cordage et coque), témoignant de l’importance accordée aux navires dans la culture viking.

Sa découverte à proximité d’un pan du bâtiment remontant au début du IXe siècle de notre ère fait techniquement de lui la plus ancienne gravure jamais découverte sur l’île, devançant notamment celle d’une tête de morse datant du Xe siècle, trouvée dans une ancienne ferme viking de l’ouest de l’Islande.

Selon Einarsson, ce célèbre peuple d’explorateurs avait l’habitude de graver toutes sortes de matériaux partout où il allait. « Il pouvait s’agir de motifs géométriques, d’obscures écritures runiques, voire de texte pornographique », explique l’archéologue islandais.

Une maison longue occupée par des commerçants

La mise au jour de différents objets datant de la seconde moitié du IXe siècle (perles, poids en plomb, monnaie et traces d’or) suggère que les individus qui occupaient la maison longue étaient des commerçants.

« La longueur du bâtiment et les différents artefacts découverts sur le site indiquent qu’une importante figure viking y vivait », estime Einarsson. « Ce chef partageait probablement la maison longue avec de nombreuses personnes, des familles et des gens de toutes classes, même des esclaves. »

L’an passé, des chercheurs avaient découvert un graffiti ancien bien différent en Angleterre : des injures à l’encontre d’un soldat romain, accolées à un dessin à caractère sexuel.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments