― Rido / Shutterstock.com

La plupart des Français ne pratiquent pas assez d’activité physique. L’inactivité physique fait pourtant partie des risques les plus importants pour la santé dans les sociétés occidentales. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte différents facteurs pour déterminer la fréquence à laquelle nous devons nous entraîner.

La fréquence dépend du type de sport

Pour rester en forme, il faut pratiquer un exercice physique régulier, tout en laissant à notre corps le temps de récupérer suffisamment. Cela est toutefois difficile à gérer, étant donné que la vitesse de récupération du corps dépend de l’exercice pratiqué. Vous mettrez par exemple plus de temps à récupérer si vous pratiquez un entraînement de haute intensité que si vous faites un simple jogging.

Ainsi, la fréquence à laquelle vous devez vous entraîner dépend de l’exercice que vous pratiquez. Si vous souhaitez pratiquer un exercice d’endurance, optez pour les entraînements réguliers de faible intensité. En revanche, si vous pratiquez des sports comme la natation, le tennis ou les arts martiaux, optez pour une pratique cohérente et ciblée. Si votre objectif est de développer vos muscles, pratiquez des exercices au moins deux jours par semaine.

— MihailoI02 / Shutterstock.com

Qu’en est-il de la remise en forme ?

Pour se remettre en forme, il faut privilégier la qualité de l’exercice, plutôt que la quantité. Une étude récente démontre que faire 4 à 7 séances d’exercices intenses d’une minute avec 75 secondes de repos entre chaque séance, trois fois par semaine, améliorerait la forme physique et le bien-être mental. Ainsi, 30 minutes d’exercices par semaine pourraient être bénéfiques à une personne ne faisant pas régulièrement d’exercices physiques.

Il est recommandé de varier le type d’entraînement au cours d’une semaine et de permettre au corps de récupérer suffisamment entre les séances d’entraînement intenses. Pour ce type d’entraînement, il faut compter au moins un jour de récupération par semaine. Le programme le plus efficace est toutefois la pratique d’un exercice de façon continuelle sur une longue période.

Rappelons que nous nous améliorons à chaque séance d’entraînement. Cependant, nos améliorations sont perdues si le temps entre chaque séance d’entraînement est trop espacé.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de