― Prostock-studio / Shutterstock.com

Beaucoup de personnes décident de faire du sport pour perdre du poids. Cependant, certaines personnes gagnent du poids au fur et à mesure que leur programme d’entraînement progresse. D’après un expert en activité physique, cette tendance serait liée à une combinaison de facteurs.

Il est nécessaire de surveiller son alimentation

Pourquoi prend-on parfois du poids après avoir fait du sport ? « Les gens ne comprennent pas que faire de l’exercice est bon même si vous prenez du poids », a déclaré Corinne Caillaud, professeure d’activité physique et de santé numérique à l’université de Sydney en Australie. Cette dernière explique que l’exercice joue un rôle important dans le contrôle du poids, mais il ne faut pas oublier de prendre en compte l’apport alimentaire.

Il est nécessaire d’examiner la quantité et la qualité de la nourriture consommée par chaque personne, car le gain de poids après la pratique d’un exercice physique peut être lié à ces facteurs. L’experte en activité physique explique qu’il est très peu probable que l’exercice contrebalance l’effet de l’augmentation de la fréquence de consommation de malbouffe.

— MihailoI02 / Shutterstock.com

D’autres facteurs à l’origine du gain de poids

Si l’alimentation ne change pas, le gain de poids peut s’expliquer autrement. Lorsqu’une personne n’est pas habituée à une séance d’entraînement intense, mais persiste à continuer, elle finit par trop fatiguer ses muscles. A ce moment, ses fibres musculaires souffrent de microdéchirures et le corps envoie automatiquement des nutriments aux muscles pour les aider à guérir. C’est pourquoi l’on ressent des douleurs musculaires le lendemain. Cela entraîne une croissance musculaire avec le temps.

Cependant, ces microdéchirures peuvent également déclencher le processus inflammatoire du corps. En d’autres termes, elles provoquent un gonflement. Ce gonflement entraîne ensuite une rétention d’eau supplémentaire dans le corps. Or, cette augmentation d’eau peut également expliquer la prise de poids après l’exercice. Corinne Caillaud note que cela ne va toutefois pas entraîner une augmentation significative du poids.

Cette dernière ajoute que l’exercice, en particulier l’haltérophilie, peut entraîner le développement de la masse musculaire. Cela nécessite toutefois un entraînement assez sérieux, et ne se produit pas avant plusieurs mois. En outre, la quantité de sang dans le corps peut également être liée à la prise de poids après le sport. Lors de la pratique d’un exercice, le sang peut notamment augmenter de volume.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de