3. Le condensat de Bose-Einstein

Prédit par Albert Einstein en 1925, qui a généralisé au cas des atomes les travaux de Satyendranath Bose, le condensat de Bose-Einstein est ce qui arrive à un gaz dilué lorsqu’il est refroidi à des températures proches du zéro absolu. Exposé à de telles températures, les atomes se déplacent à peine les uns par rapport aux autres, dans la mesure où ils n’ont presque pas d’énergie pour le faire. À ce stade, les atomes commencent à se regrouper et à entrer dans les mêmes états énergétiques. Ainsi, ils deviennent identiques, d’un point de vue physique, et tout le groupe commence à se comporter comme s’il s’agissait d’un seul atome. Cette théorie est très importante, car elle constitue l’une des bases de la télécommunication fondées sur la lumière, le stockage optique de données et l’informatique quantique.

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fred
Fred
7 mois

Einstein était un escroc. Durant toute sa carrière il n’a fait que s’approprier les théories et les travaux des autres, notamment ceux de Poincarré et de sa première épouse mathématiciene serbe orthodoxe comme le démontre ses correspondances avec cette dernière.

Serge Rochain
Serge Rochain
7 mois

Article complètement pipo. Le monde savait bien avanr Einstein que la matière pouvait se transformer en énergie car on le fait depuis que l’on a découvert le feu. De plus il a pas inventée cette equation e = M C-carré qui était connue bien avant lui, et il ne l’a… Lire la suite »