1. Le théorème de fluctuation-dissipation

Le théorème de fluctuation-dissipation est un outil puissant en physique statistique pour prédire le comportement des systèmes qui obéissent à un équilibre détaillé. Le théorème stipule que la réponse linéaire d’un système donné à une perturbation externe est exprimée en termes de propriétés de fluctuation du système en équilibre thermique. Il faut savoir qu’Albert Einstein a développé ce théorème pour expliquer le mouvement aléatoire observé dans les particules trouvées dans un liquide ou un gaz, également connu sous le nom de mouvement brownien. De manière assez étonnante, la formulation de ce théorème n’est pas uniquement utilisée dans le domaine de la physique. Depuis les années 1970, les équations du théorème de fluctuation-dissipation ont également été utilisées à Wall Street, dans la mesure où le mouvement brownien n’est pas très différent des fluctuations de cours observées sur les marchés boursiers.

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fred
Fred
8 mois

Einstein était un escroc. Durant toute sa carrière il n’a fait que s’approprier les théories et les travaux des autres, notamment ceux de Poincarré et de sa première épouse mathématiciene serbe orthodoxe comme le démontre ses correspondances avec cette dernière.

Serge Rochain
Serge Rochain
8 mois

Article complètement pipo. Le monde savait bien avanr Einstein que la matière pouvait se transformer en énergie car on le fait depuis que l’on a découvert le feu. De plus il a pas inventée cette equation e = M C-carré qui était connue bien avant lui, et il ne l’a… Lire la suite »