2. L’effet photoélectrique

L’effet photoélectrique est un phénomène basé sur l’idée selon laquelle le rayonnement électromagnétique est constitué d’une série de particules appelées photons. Lorsqu’un photon frappe un électron sur une surface métallique, l’électron peut être émis. Les électrons émis sont appelés photoélectrons. L’effet photoélectrique implique que la lumière n’est pas uniquement observée comme une vague, mais également comme une particule : le photon. En d’autres termes, la lumière peut être quantifiée. Cette théorie est à la base de la conception de la télévision moderne, mais aussi des cellules photovoltaïques. Notons que si c’est Heinrich Hertz qui a fait la première observation de l’effet photoélectrique, c’est Einstein qui a proposé la théorie qui explique clairement ce phénomène en 1905.

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Le plus populaire
plus récent plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Fred
Fred
8 mois

Einstein était un escroc. Durant toute sa carrière il n’a fait que s’approprier les théories et les travaux des autres, notamment ceux de Poincarré et de sa première épouse mathématiciene serbe orthodoxe comme le démontre ses correspondances avec cette dernière.

Serge Rochain
Serge Rochain
8 mois

Article complètement pipo. Le monde savait bien avanr Einstein que la matière pouvait se transformer en énergie car on le fait depuis que l’on a découvert le feu. De plus il a pas inventée cette equation e = M C-carré qui était connue bien avant lui, et il ne l’a… Lire la suite »