
Récemment, des outils en pierre et des cercles de pierre de l’âge de pierre ont été découverts sur la côte écossaise. Ces trouvailles montrent que les hommes préhistoriques se sont installés plus au nord que nous le pensions auparavant. Explications.
Un nouveau regard
Ces découvertes ont été faites sur l’île de Skye. Elles révèlent que les humains occupaient l’actuel nord de l’Écosse il y a environ 11 000 ans. Des humains qui ont donc bravé un paysage chaotique de glaciers et de côtes imprévisibles, s’aventurant beaucoup plus au nord que ce que les experts croyaient autrefois.
« Il s’agit d’une découverte extrêmement importante qui offre un nouveau regard sur la plus ancienne occupation humaine connue à ce jour dans le nord-ouest de l’Écosse », a déclaré dans un communiqué Karen Hardy, archéologue préhistorique à l’université de Glasgow et principale auteure d’une étude sur deux sites archéologiques de l’île de Skye dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Quaternary Science.
Jusqu’à récemment, les spécialistes connaissaient peu de choses sur les premiers établissements humains en Écosse, en raison du niveau de la mer et du manque de restes organiques pour dater au radiocarbone les sites archéologiques de la région. Mais cette découverte de nouveaux outils en pierre façonnés en pointes, lames et grattoirs dans un style appelé ahrensbourgien, qui était utilisé dans toute l’Europe du centre-nord à la fin du Paléolithique supérieur, nous fournit la preuve que les hommes préhistoriques ont traversé l’île de Skye il y a plus de 11 000 ans.
D’impressionnants cercles de pierre
Les chercheurs ont également découvert plusieurs cercles de pierre de trois à cinq mètres de diamètre dans la zone de marée d’un deuxième site archéologique. Des rochers d’environ 50 centimètres de diamètre étaient enfoncés dans le fond argileux de la plage pour former un cercle.
En raison de l’élévation du niveau de la mer, ces cercles de pierre « ne sont visibles que lors des marées de printemps extrêmes et sont exposés environ 2 à 3 heures par an », ont écrit les chercheurs. « Mais les cercles étaient probablement des éléments terrestres lorsqu’ils ont été construits. »
Une période climatique instable
Ces cercles de pierre se seraient formés il y a environ 11 000 ans, lors d’une période de changement climatique instable, marquée par la fonte rapide des glaciers à la fin de la dernière période glaciaire. À la même époque, la baisse du niveau de la mer aurait également ouvert un pont terrestre entre la partie sud de l’île de Skye et l’Écosse continentale. Les peuples anciens auraient probablement emprunté ce passage pour migrer vers le nord-ouest depuis ce qui est aujourd’hui l’Allemagne et la Belgique. Aujourd’hui, cette zone reliant la Grande-Bretagne à l’Europe continentale est connue sous le nom de Doggerland, mais elle se trouve désormais sous la mer du Nord.
Les chercheurs concluant : « Pour atteindre le nord-ouest de l’Écosse, il aurait fallu un voyage complexe à travers un terrain inconnu, comprenant des montagnes escarpées et de grandes étendues d’eau. Vivre à Skye il y a 11 000 ans a nécessité une adaptation rapide des populations anciennes à un climat et à un environnement en constante évolution. Mais, l’abondance d’outils en pierre et les curieux cercles suggèrent qu’un groupe important d’habitants a résisté longtemps et s’est installé dans sa nouvelle vie côtière. Le voyage effectué par ces pionniers qui ont quitté leurs territoires de plaine en Europe continentale pour voyager vers le nord, vers l’inconnu, est l’histoire d’aventures ultimes. »
Par ailleurs, ce minuscule détail sur un os d’animal bouleverse l’histoire de l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: Ecosse, migration, préhistoire
Catégories: Actualités, Histoire