Mercredi 6 mars, Captain Marvel sortira dans les salles. Le film sort un mois avant Avengers : Endgame, qui vient conclure la troisième phase du MCU (Univers cinématographique Marvel), et plus de dix ans d’intrigue. Alors forcément, Captain Marvel est très attendu par les fans, le film devrait dévoiler des indices sur Avengers 4. Mais surtout, il met en scène une héroïne encore jamais vu dans le MCU, et pourtant très présente dans les comics. 

Le premier Captain Marvel, signé Fawcett Comics

Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que Captain Marvel n’est pas une personne à part entière, mais un titre. Celui-ci a été partagé par plusieurs super-héros, entre DC, Marvel et Fawcett Comics, on vous explique tout.

En 1938, Superman apparaît chez DC. Dès sa création, le personnage connaît un immense succès. Les super-héros deviennent tout simplement à la mode. L’année suivante, la société Fawcett Comics voit le jour et profite ainsi de l’essor des comics books. En février 1940, le premier Captain Marvel est créé dans Whizz Comics, dessiné par C. C Beck et scénarisé par Bill Parker.

Captain Marvel est Billy Baston, un jeune orphelin. Dans un tunnel de métro, il rencontre un vieux sorcier originaire de Grèce Antique, et nommé Shazam. Le vieil homme désire trouver un héritier, et décide alors de transmettre tous ses pouvoirs au jeune Billy. Ainsi, grâce à Shazam, il acquiert la sagesse de Salomon, la force d’Hercule, l’endurance d’Atlas, la puissance de Zeus, le courage d’Achille et la vitesse de Mercure. En somme, un pouvoir incroyable.

Captain Marvel devient rapidement l’un des super-héros les plus appréciés par les fans de comics. Et ça, DC Comics n’apprécie pas. La maison d’édition attaque Fawcett comics pour plagiat, car le personnage, les pouvoirs et le costume ressemblent trop à Superman. En 1953, Fawcett signe un accord à l’amiable avec DC et cesse ainsi de mettre Captain Marvel en page. En 1970, DC comics récupère l’ensemble des droits sur le personnage et décide de le nommer officieusement Shazam – en référence au sorcier grec -, pour ne pas faire de publicité à la maison d’édition concurrente… Marvel !

© Wikimedia / Hyju

Et Marvel dans tout ça ?

Pendant que le personnage du Captain Marvel “dormait” à cause de l’accord entre Fawcett et DC, Marvel a voulu reprendre le personnage, et profiter de l’immense succès qu’il avait eu dans les années 1940. Ainsi dès 1967, Mar-Vell, créé par Stan Lee et Gene Colan apparaît.

Le personnage est un guerrier extraterrestre, qui se transforme en scientifique pour se rapprocher de Carol Denvers – un conseil, souvenez-vous d’elle -, qui officie dans l’US Air Force, mais aussi à la CIA et la NASA. Les deux deviennent compagnons et entretiennent une relation amoureuse. Jusqu’en 1977, où lors de l’explosion d’une machine extraterrestre, Carol est exposée à des rayonnements radioactifs. À la suite de l’évènement, elle acquiert les mêmes pouvoirs que Mar-Vell et devient une héroïne à part entière : Miss Marvel.

Malgré la naissance de Miss Marvel, le personnage de Mar-Vell n’a pas réussi à prendre l’ampleur souhaitée par ses créateurs. Nouveaux designs, costumes et lieux furent essayés, mais rien n’a réussi à relancer le super-héros. Alors en 1982, Marvel a pris la rare et grande décision de tuer le personnage. Mais si Mar-Vell succombe à la suite d’un cancer, le titre de Captain Marvel, lui, ne meure pas.

© Wikimedia / DatBot

Quels sont les différents Captain Marvel ?

Monica Rambeau – Alors, étant donné que le titre de Captain Marvel n’était plus utilisé et détenu par DC, Marvel décida de le ré attribuer à de nouveaux personnages. Monica Rambeau fut la première, en 1982. L’héroïne afro-américaine est policière à New York, et a la capacité de produire de l’énergie avec son corps. Parfois appelée Photon et Pulsar, la super-héros a également joint les Avengers, dont elle a pris les reines brièvement. Pour Marvel, Monica Rambeau fut le moyen de garder en vie le Captain Marvel, jusqu’en 1992.

© Marvel

Genis-Vell – Il n’est autre que le fils du premier Captain, Mar-Vell. Créé artificiellement après la mort de son père, Genis possède les mêmes pouvoirs et costumes que celui-ci. D’abord surnommé Legacy, il est donc devenu le troisième Captain Marvel, et est aujourd’hui Photon III.

Phyla-Vell – Fille de Mar-Vell elle a également été créée après sa mort. En 2003, elle devient la quatrième Captain, après que son frère soit devenu Photon.

Khn’nr – Ce personnage est un clone de Mar-Vell, le premier Captain. Dans le crossover Civil War de 2007 (format papier), il porte ainsi son titre.

Noh-Varr – Créé sous le nom Marvel Boy, Noh-Varr est un Kree venu sur Terre. En 2009, dans le comics Dark Reign, il porte le titre de Captain Marvel.

Carol Denvers – Nous vous avions bien dit de retenir son nom ! Carol Denvers, c’est Miss Marvel, la fameuse guerrière. En 1982, quand Marvel décida de tuer Mar-Vell, Carol Denvers ne fut pas concernée par ce sort funeste. Elle eut, pendant plusieurs décennies, des aventures tumultueuses. Miss Marvel fut notamment dépossédée de ses pouvoirs par un X-Men. Mais, lorsqu’elle fut enlevée par des extraterrestres, elle réussit à les retrouver. Elle fut nommée Binary, puis Watbird. Et sous le nom de Miss Marvel, elle participa à des comics books avec Les Avengers, Les Gardiens de la Galaxie, Les 4 Fantastiques, le SHIELD, et les X-Men !

C’est seulement après tout ça, que Marvel prit la grande décision de lui décerner le titre de Captain Marvel. En 2012, dans le neuvième comics books de The Amazing Spider-Man, Carol Denvers acquiert ainsi le titre qu’elle mérite tant. Le MCU profite ainsi de la promotion de Denvers dans les comics, et décide de l’intégrer à son univers cinématographique, déjà très complexe.

© Marvel

Aujourd’hui, où en est Shazam, le Captain Marvel originel ?

Nous avions laissé DC en 1970, lorsque la maison d’édition avait repris les droits sur le Captain Marvel originel de Fawcett Comics. Le nom Shazam lui a donc bien été attribué, et aujourd’hui encore, le super-héros fait partie du DC Universe.

Le personnage prend part à l’emblématique Justice League et se bat donc aux côtés de Batman, Superman et Wonder Woman. Toutefois, Shazam est mis en page et en scène avec un ton moins sérieux que les autres. Le super-héros aux facultés de dieux grecs aura même droit à son film, prévu en salles pour le 3 avril 2019.

Quel rôle pour Captain Marvel dans Avengers : Endgame ?

Le titre de Captain dans les films du MCU Captain Marvel et Avengers: Endgame sera donc porté et incarné par Carol Denvers. L’héroïne aux pouvoirs extraordinaires a sans aucun doute la capacité de défier Thanos, le super-méchant qui a tué la moitié de l’humanité dans Avengers : Infinity War.

Des indices sur son rôle dans le dénouement d’Avengers seront sûrement cachés dans Captain Marvel. Maintenant que vous savez tout à son sujet, vous n’avez plus qu’à aller voir le film… qui s’annonce déjà époustouflant !

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de