Il y a actuellement une tendance qui consiste à ajouter un peu de sel dans son café. Apparemment, cette petite astuce toute simple permettrait d’améliorer considérablement le goût de son café. Comment ça marche ?
Une astuce qui fait débat
Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. Certains aiment le boire noir et bien brûlant, d’autres l’aiment glacé avec du sucre, tandis que d’autres encore ajoutent une vaste panoplie d’ingrédients et d’assaisonnement comme du lait, de la chantilly, du miel, du chocolat et même un peu de citron. Récemment, une pratique pour assaisonner son café a gagné en popularité : ajouter un peu de sel. Certes, le sel est excellent pour assaisonner de nombreux plats, mais est-ce également le cas avec le café ?
Selon certains amateurs de cette astuce, c’est le cas. D’après leur témoignage, une petite pincée de sel dans une tasse de café permet de rendre la boisson plus savoureuse et de supprimer presque entièrement l’amertume. Cependant, tout le monde n’est pas convaincu des avantages gustatifs de l’ajout de sel dans le café. Pour savoir si cette astuce fonctionne vraiment, il faut se tourner vers la science. En premier lieu, il faut savoir que seul un petit pourcentage de l’amertume du café provient de la caféine.
Comment le sel diminue-t-il l’amertume ?
En fait, l’amertume du café est surtout générée par deux composés : les lactones d’acide chlorogénique et les phénylindanes. Ces composés sont notamment libérés lorsque le café est torréfié. La manière dont un café est préparé influence également la teneur de ces composés dans la boisson, et donc son amertume. Comme les autres saveurs (sucré, acide, salé et umami), l’amertume est également identifiée par les papilles gustatives. La réaction biologique face à l’amertume est cependant différente.
Lorsque nous mangeons ou buvons quelque chose d’amer, des ions calcium sont envoyés à notre cerveau. Quant au sel, s’il permet surtout de rehausser les saveurs sucrées, aigres et umami, il a aussi tendance à réduire la perception de l’amertume. En effet, les ions sodium dans le sel inhibent la perception de l’amertume pour équilibrer les saveurs lorsque les récepteurs des goûts amers et salés sont activés en même temps. C’est ce qu’on appelle la perception intermodale.
Autrement dit, selon la science, ajouter un peu de sel dans le café permet vraiment d’atténuer l’amertume et de rehausser les autres saveurs de la boisson. Quoi qu’il en soit, le goût est quelque chose de subjectif et cela dépendra finalement des préférences de chacun. Cependant, il y a d’autres avantages possibles à ajouter du sel dans son café. C’est une bonne alternative si on veut réduire sa consommation de sucre et qu’on veut un café moins amer. Le sel permet également d’avoir une boisson caféinée avec une texture plus épaisse. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas abuser de cette astuce, car trop de sel est mauvais pour la santé et peut rendre votre café infect. Pour aller plus loin, découvrez si boire du café permet de vivre plus longtemps.