Chocolat
― bergamont / Shutterstock.com

D’après les statistiques, plus de quatre millions de tonnes de chocolat sont consommées dans le monde chaque année. Si cet aliment est aujourd’hui très commun, beaucoup ne connaissent pas son origine. Son histoire remonterait à plus de 5 000 ans.

Un cadeau des dieux

La civilisation toltèque, les Mayas et les Aztèques étaient les premiers à utiliser le cacao. Ils considéraient notamment le chocolat comme un cadeau des dieux. A l’époque, le chocolat était servi sous la forme d’une boisson amère appelée « xocoalt », à laquelle étaient ajoutés différents ingrédients comme des épices, de la purée de maïs ou encore du piment.

En outre, les fruits du cacaoyer étaient également utilisés comme monnaie d’échange lorsque Christophe Colomb a découvert l’Amérique. Plus tard, l’explorateur espagnol Hernán Cortés a décidé d’expédier la boisson amère en Espagne pour que la royauté espagnole puisse la goûter. Cependant, celle-ci n’a visiblement pas conquis les Européens.

Un jour, des moines espagnols ont eu l’idée de remplacer l’eau du xocoalt par du lait et les épices par du miel, avant de chauffer le tout. Il semblerait que le résultat ait été bien plus au goût des Européens.

cacao chocolat
Cacao ― CKP1001 / Shutterstock.com

Il a été introduit en France en 1615

Le breuvage a été servi pour la première fois en France à l’occasion de la célébration du mariage du roi Louis XIII avec Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne, en 1615. Très vite, il a conquis le cœur des Français. Le roi a ainsi demandé à David Chaillou de devenir le premier chocolatier à Paris. Le produit s’est ensuite popularisé dans l’Europe entière. Lors de la révolution, le cacao est devenu une préoccupation mineure pour la France. En revanche, la Suisse a commencé à s’y intéresser.

Aujourd’hui, les Français font partie des plus grands amateurs de chocolat dans le monde. Un Français consomme notamment plus de sept kilogrammes de chocolat chaque année. En outre, les statistiques indiquent que 115 entreprises françaises travaillent ce produit tandis que cette filière génère plus de 30 000 emplois directs.

Pour aller plus loin, découvrez 6 faits encore méconnus sur le chocolat.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments