overdose lait
© Bastick et al., International Journal of Clinical Medicine, 2012 (Creative Commons)

Le lait est largement consommé à travers le monde. Il est conseillé d’en boire pour son grand apport en nutriments essentiels, pour maintenir une bonne hydratation et pour une meilleure santé des os. Cependant, une consommation excessive de la boisson peut entraîner de graves problèmes de santé. Dans un rapport datant de 2012, des médecins décrivent le cas d’un homme ayant fait une overdose de lait de vache.

L’homme de 54 ans souffrait de plusieurs symptômes gênants

Les médecins indiquent dans leur rapport publié dans la revue International Journal of Clinical Medicine qu’un homme de 54 ans s’est présenté à l’hôpital Maasstad de Rotterdam, aux Pays-Bas, en se plaignant de plusieurs symptômes désagréables. Ce dernier a indiqué qu’il passait de grandes quantités d’urine, avait une soif insatiable, transpirait excessivement et présentait des difficultés respiratoires en raison d’essoufflements.

Deux jours auparavant, il avait appris être atteint d’un diabète de type 2, mais le traitement prescrit par son médecin n’a pas amélioré son état. En examinant le patient, le personnel médical de l’hôpital a constaté qu’il avait un rythme cardiaque rapide, ainsi qu’une tension artérielle et un taux de glucose élevés. Après un examen sanguin, ils ont également constaté que son sang était « laiteux ».

lait
— Stasonych / Shutterstock.com

Le patient a été transféré en soins intensifs

En enquêtant sur le patient, les médecins ont découvert que celui-ci avait bu 44 litres de lait au cours des deux derniers jours. « Selon la valeur nutritionnelle du lait, cela implique 1 540 grammes de protéines, 1 980 grammes de sucre et 1 496 grammes de matières grasses en seulement deux jours », ont-ils noté.

Il a été transféré en soins intensifs en raison de ses taux de glucose et de triglycérides « extrêmement élevés », ce qui risquait d’entraîner une pancréatite aiguë. Heureusement, cela a pu être évité grâce à un traitement adéquat. Après une surveillance accrue, ses taux de glucose et de triglycérides sont revenus à des niveaux acceptables. Il a ainsi été autorisé à quitter l’hôpital en recevant un traitement comprenant de l’insuline, de la metformine et des recommandations concernant son mode de vie.

« Boire du lait est généralement considéré comme sain. Mais dans ce rapport de cas, il est démontré que boire beaucoup de lait peut avoir de graves conséquences. À notre connaissance, un tel niveau accru de triglycérides est l’un des plus élevés jamais signalés », a conclu l’équipe médicale. Pour rappel, un homme est mort d’une overdose de caféine après avoir bu l’équivalent de 200 tasses de café.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments