C’est un fait, pour éviter de développer un diabète, il est essentiel de faire suffisamment d’activité physique, et surtout d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Mais tous les aliments considérés comme étant sains ne sont pas forcément bons pour le diabète, et certains d’entre eux augmentent même les risques de développer cette maladie.
Fruits, baies et produits laitiers augmentent les risques de diabète de type 1
Alors qu’il existe une large panoplie de recommandations pour le diabète de type 2, les méthodes de prévention pour le diabète de type 1 sont plus restreintes, dans la mesure où il s’agit d’une maladie dont les origines sont généralement génétiques. En effet, alors que le diabète de type 2 résulte souvent de mauvais choix liés au mode de vie, le diabète de type 1 est essentiellement causé par une réaction anormale du système immunitaire. Dans les deux cas, la prévention consiste essentiellement à avoir un mode de vie sain et équilibré, notamment en faisant suffisamment d’exercice et en mangeant des aliments sains.
Mais il faut savoir que tous les aliments sains ne sont pas bons pour les personnes souffrant de diabète ou qui sont à risque de développer un diabète. En fait, d’après une récente étude réalisée par les chercheurs de l’Institut national pour la santé et le bien-être de la Finlande, il existe plusieurs groupes d’aliments – généralement considérés comme étant sains – dont la consommation est fortement déconseillée pour ceux qui sont à risque de développer le diabète. D’après les résultats de l’étude publiée dans la revue Diabetologia, ces aliments sont les fruits, les céréales et les produits laitiers.
Une note plus positive pour les baies et les légumes crucifères
Pour aboutir à cette étonnante conclusion, les chercheurs ont suivi le cas de près de 5 700 enfants prédisposés au diabète de type 1 dès leur naissance jusqu’à l’âge de six ans. Durant cette période, les parents ont été invités à consigner méticuleusement tout ce que les enfants avaient mangé, et les données sur leur nourriture ont été classées en 34 groupes alimentaires différents. Au terme de la période de six ans, 94 enfants ont développé un diabète de type 1 et 206 autres enfants ont développé une auto-immunité insulaire, un précurseur du diabète de type 1.
En comparant les régimes alimentaires au développement du diabète de type 1 chez les participants, les chercheurs ont découvert que plus les enfants mangeaient de fruits (notamment les bananes), de céréales (comme l’avoine et le seigle) et de produits laitiers fermentés (surtout les yaourts), plus leur risque de contracter le diabète de type 1 était élevé. En revanche, l’étude a également permis de constater que la consommation de baies (comme les framboises, les myrtilles, les cassis et les airelles rouges) et de légumes crucifères (les choux-fleurs, les brocolis et les choux) semblait protéger les enfants contre cette maladie.
En ce qui concerne tout particulièrement les baies, les chercheurs ont expliqué que ces fruits faisaient office d’exception car ils sont riches en polyphénols, des composés végétaux qui peuvent atténuer l’inflammation associée au développement du diabète de type 1. De plus, de manière générale, les baies sont beaucoup moins exposées aux pesticides par rapport aux autres fruits. Face à ces résultats, les chercheurs ont tenu à préciser que leur étude avait ses limites et qu’il était prématuré d’émettre des recommandations nutritionnelles sur cette base. Par ailleurs, des scientifiques découvrent une nouvelle voie pour réguler la glycémie.