the-noir
— Vinne / Shutterstock.com

Longtemps célébré pour ses saveurs robustes, sa riche histoire, mais aussi ses bienfaits pour la santé, le thé noir est une boisson très appréciée dans le monde entier. Dernièrement, il a été suggéré que le potentiel de cette boisson pour la santé pourrait être encore plus extraordinaire qu’on ne le pense, dans la mesure où le thé noir peut aider contre le diabète.

Les bienfaits du thé noir pour la santé et le bien-être

Le thé noir est une boisson qui captive depuis des millénaires. Qu’il s’agisse de ses saveurs captivantes ou de son importance culturelle, le thé noir est très important à bien des égards. Mais dans notre société actuelle, ce qui attire le plus les consommateurs vers cette boisson, ce sont ses bienfaits pour la santé et le bien-être. Riche en antioxydants, le thé noir constitue une formidable défense contre le stress oxydatif et l’inflammation, des facteurs associés au développement de maladies chroniques.

La science a également démontré que le thé noir réduit les niveaux de mauvais cholestérol et la tension artérielle, favorisant ainsi la santé cardiovasculaire. De plus, cette boisson précieuse peut renforcer le système immunitaire, notamment grâce à ses propriétés antimicrobiennes. Mieux encore, le thé noir s’est révélé être un allié dans la gestion du poids. Sans oublier qu’il a également des propriétés probiotiques pour favoriser la santé digestive, ainsi que des propriétés calmantes et anti-stress pouvant soulager l’anxiété et améliorer la clarté mentale.

© Danel Novta / Flickr

Le thé noir est un bon moyen de prévention pour le diabète

L’un des aspects les moins connus du thé noir concernant ses bienfaits pour la santé est sa capacité à réguler la glycémie. Une nouvelle étude réalisée par les chercheurs de l’université d’Adélaïde, en Australie, s’est penchée sur le sujet. Et selon les résultats de la recherche, boire du thé noir quotidiennement peut effectivement contribuer à réduire la progression du diabète de type 2 et le risque de développer cette maladie en améliorant le contrôle de la glycémie.

Pour l’étude, les chercheurs ont examiné des données appartenant à près de 2 000 individus en Chine. Ces données comprenaient leurs diagnostics de diabète, les niveaux de sucre dans le sang et les tests de laboratoire montrant dans quelle mesure le corps peut traiter les sucres. Les données sur leurs habitudes de consommation de thé ont également été récoltées. Après analyse des données, il a été constaté que 436 participants souffraient de diabète, 352 de prédiabète et 1 135 avaient une glycémie normale.

En examinant l’association entre la fréquence et le type de thé consommé avec l’excrétion de glucose dans l’urine, la résistance à l’insuline et l’état glycémique, il a été découvert que ceux qui boivent du thé noir au quotidien présentaient un risque 53 % inférieur de prédiabète et un risque 47 % inférieur de diabète de type 2. Ces résultats étaient valables même lorsque des facteurs de risque tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, l’indice de masse corporelle, la pression artérielle moyenne, la glycémie à jeun et le cholestérol étaient pris en compte.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments