Aller au contenu principal

Cette alternative écolo aux pesticides classiques transforme les cultures en tueuses de nuisibles

La nocivité de ces produits pour la santé humaine et l’environnement est aujourd’hui bien établie

Pesticide
— Dejan82 / Shutterstock.com

Des chercheurs néerlandais ont créé un spray collant semblable à la substance produite par des plantes carnivores, capable de tuer les insectes nuisibles aussi efficacement que les pesticides traditionnels.

Un spray inspiré des plantes carnivores

Si la nocivité des pesticides, aussi bien pour la santé humaine que l’environnement, est bien établie, faute d’alternatives efficaces et économiquement compétitives, ces substances chimiques restent à l’heure actuelle largement utilisées. Toutefois, cela pourrait bientôt changer, grâce aux travaux des scientifiques des universités de Wageningue et de Leyde, publiés dans la revue PNAS.

Présentes sur tous les continents, les droséras sont reconnaissables à leurs feuilles recouvertes de minuscules « poils glandulaires » (trichomes) qui sécrètent une substance collante, dans laquelle les insectes s’empêtrent, et sont ensuite digérés par des enzymes produites par ces plantes carnivores.

Pour créer leur spray, les auteurs de la nouvelle étude sont partis d’un mélange d’huiles triglycérides végétales, séché et réduit en billes de 1 mm de diamètre. Aussi collantes que du ruban adhésif, grâce aux indentations nanométriques présentes à leur surface, celles-ci restent fermement collées aux feuilles pendant au moins trois mois, même en cas de précipitations.

— Tomasz Klejdysz / Shutterstock.com

Plusieurs avantages

Lorsque de petits nuisibles (principalement les thrips, vecteurs de virus mortels pour les végétaux) se posent sur les cultures traitées, ils sont immobilisés et meurent rapidement. Selon l’équipe, les insectes « utiles » (notamment les pollinisateurs comme les abeilles et les papillons) sont suffisamment gros pour ne pas connaître un tel sort.

Idéalement, la substance adhésive devrait être pulvérisée sur les cultures avant leur floraison/fructification, afin d’éviter qu’elle n’atteigne leurs fruits. Toutefois, les scientifiques soulignent que même si c’était le cas, le spray (n’étant techniquement pas plus nocif pour l’organisme que de l’huile végétale non altérée) pourrait être facilement éliminé à l’aide d’un simple mélange d’eau et de savon.

Selon, l’équipe, un additif contenu dans le spray évitera qu’il n’obstrue les systèmes de pulvérisation agricole existants. Autre avantage : les insectes ne devraient pas développer de résistance au produit, ce qui n’est pas le cas avec les pesticides traditionnels.

Par Yann Contegat, le

Source: New Atlas

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il y a une erreur.
    Ce n’est pas que les produits toxiques n’ont pas d’alternatives efficaces.
    Le problème est le puissant lobby de l’agroalimentaire qui s’enrichit sur ce modèle.
    La politique y est également très impliquée.
    Excemple récent : l’Allemagne a voulue interdire le glyphosate…l’Europe lui a interdit d’interdire le glyphosate.
    Aussi, au lycée agricole, vous apprenez quel produit toxique utilisé….pas l’association de plantes pour faire fuir les prédateurs grâce à leurs essences.
    Par exemple pour les vignes,gourmandes en nitrates, vous pouvez planter entre les rangées des fèves, pous chiches ou lentilles.
    Ces dernières apportent naturellement du nitrate, permet un revenu supplémentaire en produisant plus de nourriture et permet le respect du cycle de l’eau verte car la terre ne sera pas exposée, donc sécher au soleil.
    Ou encore, les crédits souvent indispensables pour débuter dans l’agriculture sont accordés presque uniquement si vous signez avec l’agroalimentaire….vous engagent à utiliser des produits toxiques !!
    D’ailleurs, on voit bien la différence entre un champ de légumes « conventionnel  » et en permaculture.
    Le second offre beaucoup plus de légumes,et en plus des plantes aromatiques utiles pour faire fuir les insectes, de meilleur qualité sur une terre vivante non séchée au soleil et stériliser par les produits toxiques !!

    • Merci pour ce commentaire éclairant qui rétabli la vérité sur des faits qui nous sont imposés au détriment de notre intérêt. Un système dominant présenté comme le seul viable mais qui nourrit quelques rapaces au détriment de l’ensemble.

  • Il ne faut pas avoir de jardin pour parler comme cela
    Si vous ne voulez pas traité un minimum
    Vous ne recolterez rien
    C’est facile de donner des conseils de son fauteuil