― Nitr / Shutterstock..com ― Natalia Van Doninck / Shutterstock.com

Chaque année, nous traversons des périodes caniculaires. Lorsqu’il fait aussi chaud, il est important de bien s’hydrater. Attention, il ne faut toutefois pas dépasser la dose recommandée de 1,5 litre par jour, car cela aura des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être.

Boire trop d’eau est déconseillé

Une consommation excessive d’eau peut non seulement entraîner des complications rénales mais aussi l’hyperhidrose, qui désigne la production excessive de sueur. Ainsi, ne buvez pas plus de 1,5 litre d’eau par jour pour réguler votre température.

Si vous n’aimez pas l’eau, n’optez surtout pas pour les sodas et les jus de fruits. Même s’il donne une sensation de fraîcheur sur le moment, le soda peut déshydrater. Quant au jus de fruits, il est déconseillé en raison de sa forte teneur en sucre. Ainsi, si vous souhaitez un peu de changement, pensez plutôt à ajouter une rondelle de citron ou de la menthe dans votre verre d’eau.

Les boissons alcoolisées sont également à prohiber lorsqu’il fait chaud, car l’alcool a un effet diurétique et vasodilatateur. En d’autres termes, les vaisseaux sanguins se dilatent. Ce phénomène devient plus important au fur et à mesure que la température augmente. Il peut entraîner une sensation de malaise et une plus grande sensibilité à la chaleur chez la personne qui consomme la boisson alcoolisée.

— mimagephotography / Shutterstock.com

Les aliments à privilégier et éviter

Boire de l’eau n’est pas le seul moyen de s’hydrater pendant les périodes de fortes chaleurs et de canicule. En effet, vous pouvez également consommer certains aliments composés en grande partie d’eau. Privilégiez notamment les salades à base de concombre, de tomates, de laitue ou de courgettes. Optez également pour les soupes froides et les gaspachos.

Vous pouvez également consommer de la viande pour combler vos besoins hydriques. Cependant, toutes les viandes ne sont pas recommandées. Privilégiez notamment la volaille et les poissons non gras. Enfin, certains aliments sont déconseillés, à savoir la charcuterie, les poissons fumés, les gâteaux, les fruits secs et les chips.

Pour aller plus loin, voici 10 aliments à éviter lors d’une canicule.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments