8 plantes absolument fascinantes qui semblent venir d’une autre planète

Nous parlons souvent d’animaux étranges et incroyables, mais au sein du règne végétal, certains spécimens sont eux aussi vraiment époustouflants ! Les 8 plantes que vous allez voir sont si fascinantes que vous aurez du mal à croire qu’elles poussent sur Terre.

 

1. Rafflesia arnoldii

8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete1

via ianimal

8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete2

via scientific american

Cette plante se distingue par la taille de sa fleur, la plus grande du monde. Elle grandit dans les forêts de Bornéo et de Sumatra et peut atteindre un mètre de diamètre et peser 11 kilogrammes. L’autre particularité de ce végétal est que lors de la floraison, elle dégage une odeur de chair en putréfaction. On la surnomme d’ailleurs « fleur cadavre ». Cela a pour but d’attirer les mouches, scarabées et autres insectes qui oeuvreront à la pollinisation.

La Rafflesia arnoldii est l’une des trois fleurs nationales de l’Indonésie, que le gouvernement a déclaré en danger en 1993. La fleur est soit mâle, soit femelle et a reçu ce statut du fait de sa fécondation très compliquée. Les insectes doivent d’abord se rendre sur la fleur masculine, puis sur la féminine pour que la pollinisation fonctionne. De plus, la floraison ne dure que quelques jours. Elle est également violemment attaquée par un parasite, et son territoire se réduit à cause de l’activité humaine.

 

2. Amorphophallus titanum

8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete3

via Huffington Post

8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete4

via ip field notes

L’Indonésie a la « chance » de posséder deux plantes que l’on surnomme « plantes cadavres ». Celle-ci se distingue de la précédente car elle ne pousse pas près du sol, mais au contraire elle peut se dresser à plus de 3,6 mètres de haut, avec une spathe en forme de trompette que l’on pourrait comparer à une baguette, ou encore un phallus pour les esprits mal tournés.

La fleur n’éclôt que quelques fois en quarante ans. Lorsque c’est le cas, la puanteur se sent de très loin, comme si un corps se décomposait. L’effet est renforcé par le fait que la spathe se transforme en une masse spongieuse brune et humide. Cela attire les insectes qui assurent la pollinisation. Une fois l’odeur évacuée, les oiseaux viennent picorer les graines, ce qui assure la plantation de nouveaux spécimens.

 

3. Utricularia gibba

8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete5

via wikipedia

8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete6

via fnzas

L’utriculaire bossue semble jolie en apparence avec ses belles fleurs jaunes flottant à la surface de l’eau. Malgré tout, ce végétal est un tueur incroyablement efficace. Sous l’eau, ses branches se déploient et forment des pièges qui attrapent tout ce qui passe à portée, des insectes aux crustacés dont la plante se nourrit.

Les scientifiques considèrent que ce mécanisme est le plus sophistiqué de tout le règne végétal. Les « sacs » suspendus aux branches immergées possèdent une sorte de porte articulée qui reste fermée tant que rien ne passe à portée. Une fois qu’elle est touchée par une proie potentielle, la membrane se brise et absorbe l’eau ainsi que la victime qui se fera digérer.

 

4. Hydnora africana

8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete7

via facilisimo

8-plantes-fascinantes-que-vous-croirez-venues-dune-autre-planete8

via laciencia ysus demonios

Cette plante ressemble à une créature extraterrestre vorace, mais elle vit en grande partie sous terre. Elle se nourrit d’autres plantes en s’accrochant à leurs racines jusqu’à ce que l’intrigante fleur vermillon parvienne à sortir du sol. Celle-ci diffuse une horrible odeur d’excréments. On la croirait armée de dents, pourtant cette plante d’Afrique du Sud n’est pas une tueuse, mais plutôt une kidnappeuse.

Son odeur attire les pollinisateurs tels que les bousiers et autres scarabées charognards. Ils se retrouvent piégés à l’intérieur de la fleur et restent enfermés jusqu’à ce qu’ils soient recouverts de pollen. La plante se déploie alors et libère les prisonniers qui pourront aller féconder d’autres spécimens.


Le monde est un endroit magnifique pour lequel il vaut la peine de se battre.

— Ernest Hemingway