13 407 personnes connectées

Pénétrez dans l’amphithéâtre tunisien d’El Jem, ce joyau hérité de la Rome antique

Rentrez dans l’arène tunisienne d’El Jem ! Les ruines de cet amphithéâtre de type romain s’élèvent sur une plaine plate et désertique et s’imposent dans le paysage grâce à ses 36 mètres de haut. Véritable berceau de l’histoire tunisienne et fierté nationale, l’amphithéâtre d’El Jem reste un lieu essentiel de la culture dans le pays.

Au coeur de la Tunisie, l’amphithéâtre d’El Jem, construit en pierre de taille, reprend le modèle du Colisée de Rome sans en être une simple copie conforme. Mesurant 149 mètres de long sur 124 de large, le monument se classe à la septième position des plus grands amphithéâtres du monde.

Ce témoignage de l’histoire romaine en Afrique du Nord est quasiment intact, conservant la majeure partie de ses gradins, le mur du podium, son arène et ses souterrains. Erigé vers 238 apr. J.-C., il fut le troisième construit dans la riche cité marchande de Thysdrus. La découverte des deux premiers édifices du même genre a permis l’étude des constructions destinées aux loisirs.

Le Colisée de Thysdrus, autre nom de l’amphithéâtre, a abrité des combats de gladiateurs, des courses de chars et autres jeux du cirque. Il était surtout destiné aux exhibitions de bêtes sauvages et aux reconstitutions de chasses aux fauves particulièrement prisées par le public de l’époque.

eljem11

Malgré les nombreuses attaques du temps, particulièrement le sévère bombardement au canon qu’il a subi à la fin du XVIIe siècle pour en déloger une tribu rebelle qui s’y était retranchée, l’amphithéâtre reste le majestueux témoignage de l’influence de la Rome antique en Afrique.

Le site a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979. De nombreuses restaurations ont permis la préservation du monument, ainsi qu’une plus grande fréquence de visite. L’édifice est désormais un lieu important pour la scène culturelle. Chaque été depuis 1985, l’amphithéâtre accueille le Festival international de musique symphonique d’El Jem.

Eljem2

L'intérieur de l'amphithéâtre d'El Jem via Shutterstock
L’intérieur de l’amphithéâtre d’El Jem via Shutterstock

eljem9eljem3

Les remparts de l'arène via Shutterstock
Les remparts de l’arène via Shutterstock

eljem7eljem5

L'intérieur de l'amphithéâtre via Shutterstock by Fesenko
L’intérieur de l’amphithéâtre via Shutterstock by Fesenko

eljem6eljem1eljem10

L'extérieur du Colisée via Shutterstock
L’extérieur du Colisée via Shutterstock

eljem4

Cet imposant Colisée met en valeur toute la beauté des territoires tunisiens. L’impressionnant monument vous téléporte dans l’époque antique et ses merveilles. Si vous souhaitez découvrir d’autres splendeurs architecturales, venez découvrir ces 5 sites qui incarnent toute la beauté de la France classés au patrimoine de l’UNESCO.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux