13 035 personnes connectées

Hommage à Ray Tomlinson, l’homme qui a révolutionné le monde en inventant l’email

Le 5 mars 2016, le monde a perdu l’un des inventeurs les plus marquants du monde des communications : Ray Tomlinson, l’homme qui a créé le mail. SooCurious vous présente ce personnage incroyable.

Sans forcément connaitre son nom, vous lui avez déjà rendu hommage. En envoyant votre dernier mail, ce courrier électronique devenu le symbole d’une société hyper-connectée, vous en avez honoré l’inventeur, Ray Tomlinson. Cet ingénieur à la mine joviale et aux idées altruistes a largement contribué à la création de l’Internet d’aujourd’hui.

Ray-Tomlinson-2

Devenu ingénieur après sa formation au très prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), Ray Tomlinson travaille dans un premier temps pour l’armée américaine et a pour mission de concevoir ARPANET, un réseau destiné aux chercheurs et aux militaires. Et dans sa tâche, il met au point deux programmes informatiques, SNDMSG (pour « Send a Message ») et CPYNET. Alors que le premier permet à deux utilisateurs connectés sur le même ordinateur de se laisser des messages, le second sert à envoyer des fichiers sur les appareils reliés par ARPANET.

Ray Tomlinson, à l’automne 1971, a l’ingénieuse idée d’associer les deux logiciels pour envoyer des messages entre deux utilisateurs connectés sur des ordinateurs distincts. Il conçoit alors deux boites aux lettres et envoie le tout premier message électronique. A ce moment précis, Ray Tomlinson vient de marquer l’Histoire.

Mail-shutterstock Un ordinateur émet des mails via Shutterstock

A partir de 1971, Ray Tomlinson est bien plus qu’un ingénieur, il devient inventeur. Et pas des moindres. Mais face à son nouveau statut, l’homme reste « humble, gentil et généreux de son temps et de ses talents » comme l’annoncera après son décès, Raytheon, l’entreprise qui l’employait. D’ailleurs, pour Ray Tomlinson, pour l’Homme qui marqua de son empreinte le monde de l’informatique et des communications, pas d’immense fortune personnelle ni de gloire inconsidérée.

Ce qu’il laisse au monde, en revanche, mérite bien un hommage : un moyen de communication incroyable, déjà utilisé plus de 200 milliards de fois par les internautes du monde entier. Mais Ray Tomlinson, l’homme derrière l’ingénieur, derrière l’inventeur de génie, nous lègue aussi une des pensées les plus justes et les plus appropriées à l’heure d’une société toujours plus connectée et digitale : « Ne croyez pas tout ce que vous lisez sur le Web. Rappelez-vous, il y a des humains derrières ces pages, et les humains font des fautes. »

ray-tomlinson-inventeur-mail-1

Ray Tomlinson a disparu le 5 mars 2016 à l’âge de 74 ans. Moins célèbre que d’autres génies, il prend tout de même place au panthéon des grands inventeurs, comme Thomas Edison ou Alexander Graham Bell. Si les personnages ingénieux vous fascinent, découvrez également 10 faits surprenants sur Nikola Tesla, ce célèbre scientifique qui a révolutionné le domaine de l’électricité.

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux