10 faits surprenants sur Nikola Tesla, ce célèbre scientifique qui a révolutionné le domaine de l’électricité

Nikola Tesla est considéré comme l’un des plus brillants scientifiques dans l’histoire de la technologie. Né en 1856 à Smiljan, l’inventeur, ingénieur et physicien est d’origine serbo-américaine. Il a notamment construit sa renommée à travers ses contributions sur la conception du système de courant électrique alternatif moderne. Bien qu’il soit mort en 1943, sa réputation est restée intacte tant ses inventions ont contribué au progrès fulgurant du XXe siècle. En 1960, la Conférence générale des poids et mesures a même introduit le terme « tesla » comme unité de mesure d’induction électromagnétique du Système mondial d’unités. Le DGS vous invite à découvrir 10 faits méconnus sur le pourtant célèbre Nikola Tesla.

 

Écologiste

nikola-tesla-ecologie

Tesla était véritablement inquiet concernant la consommation rapide des ressources de la Terre par les hommes. Il était d’ailleurs un défenseur du carburant renouvelable. Il a notamment étudié les méthodes d’utilisation de l’énergie naturelle de la terre et du ciel afin de minimiser l’impact humain engendré par les combustibles fossiles. Il a créé la foudre artificielle dans son propre laboratoire.

 

Né lors d’un orage

nikola-tesla-foudre

Ironie du sort, Nikola Tesla est né au cours d’un orage particulièrement violent. Voyant cela comme un mauvais présage, la sage-femme a affirmé que Tesla sera « l’enfant des ténèbres ». La mère de Tesla, se sentant probablement insultée, a répondu : « Non, il sera un enfant de lumières ».

 

Humaniste

tesla-humanisme-inventeur

Tesla était un humaniste. Il croyait profondément en l’amélioration des conditions de vie humaine, mais pas pour des gains financiers. Et voilà pourquoi, en dépit de ses nombreuses inventions et contributions à la société, il est mort pauvre.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux