13 096 personnes connectées

Plus de la moitié des papillons des prairies d’Europe ont disparu depuis vingt ans

plus-de-la-moitie-des-papillons-des-prairies-deurope-ont-disparu-depuis-vingt-ans-une

Si vous pensiez pouvoir admirer des nuées de papillons dans les prairies françaises ou européennes, cela semble compromis. Selon un rapport d’une agence européenne, au moins la moitié d’entre eux a disparu…

C’est l’Agence européenne de l’environnement (AEE) qui dresse ce constat alarmant. Sur une période de vingt ans, la moitié des papillons des prairies ont disparu d’Europe. Pour Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’AEE, c’est le signe du déclin généralisé d’autres espèces d’insectes. Une tendance également « représentative » du déclin de « la biodiversité et de la santé générale des écosystèmes » , explique-t-il dans un communiqué de presse.

Il explique que « si nous ne parvenons pas à maintenir ces habitats, nous pourrions perdre beaucoup de ces espèces pour toujours. La pollinisation que ces insectes réalisent est essentielle pour les écosystèmes naturels et l’agriculture. » Raison de plus, s’il en fallait, pour faire un effort vers la préservation de ces espèces.

plus-de-la-moitie-des-papillons-des-prairies-deurope-ont-disparu-depuis-vingt-ans1

Toujours selon cette étude, sur 17 espèces de papillons des prairies recensées entre 1990 et 2011, huit sont sur le déclin, l’argus bleu, notamment ; deux espèces, dont l’aurore, ont une population stable, tandis qu’une seule a vu la sienne augmenter. Pour le reste des espèces comme l’hespérie du chiendent, les estimations de tendance sont incertaines. Il peut donc y avoir un nouveau déclin de ces espèces, ou peut-être un regain de leur population au cours des prochaines années.

Un phénomène causé notamment par l’agriculture et l’abandon de certains terrains montagneux un peu partout en Europe. Un abandon qui a pour conséquence de laisser les prairies en friche pour devenir petit à petit des bois ou des champs broussailleux, inhospitaliers aux lépidoptères.

plus-de-la-moitie-des-papillons-des-prairies-deurope-ont-disparu-depuis-vingt-ans2

plus-de-la-moitie-des-papillons-des-prairies-deurope-ont-disparu-depuis-vingt-ans4

plus-de-la-moitie-des-papillons-des-prairies-deurope-ont-disparu-depuis-vingt-ans5

plus-de-la-moitie-des-papillons-des-prairies-deurope-ont-disparu-depuis-vingt-ans6

Une nouvelle alarmante pour l’écosystème. On sait que les papillons, en plus d’être jolis à regarder, tiennent un rôle essentiel dans la biodiversité… Pensez-vous qu’il faut que les autorités françaises et européennes pour l’environnement mettent en place des mesures pour éviter une disparition totale et définitive de ces papillons ?

Ces articles vont vous plaire

— @DailyGeekShow

La première recette à l’origine du Coca-Cola était inspirée d’un vin français