13 133 personnes connectées

7 choses du quotidien qui proviennent d’innovations développées à l’origine par la NASA

La NASA, connue pour ces exploits techniques en aéronautique, a légué au commun des mortels plus de technologies qu’il n’y paraît. C’est ce que l’on appelle les spin-offs de la NASA. En voici 7 que DGS a retenus pour vous.

Les protections contre les tremblements de terre

Lancement aéronautique

Durant les essais de la NASA (National Aeronautics and Space Administration), les chercheurs ont remarqué que les fusées provoquaient des vibrations incontrôlées et trop dangereuses pour être aptes au travail. C’est ainsi qu’ils ont conçu une technologie utilisant le carburant de la fusée afin d’amortir ces vibrations. Les ingénieurs se sont ainsi rendu compte que n’importe quel liquide pouvait être utilisé, pas seulement le carburant, et que cela pouvait être adapté aux tremblements de terre. Ainsi, il existe actuellement un immeuble à Brooklyn pour lequel cette technique a été adaptée. Elle pourrait protéger les gratte-ciels et les ponts durant les séismes.

Les caméras pour crash test

Mannequins pour un crash test

Les caméras qui peuvent enregistrer 1000 images par secondes servent maintenant à enregistrer les tests d’accidents de voitures pour voir si les airbags se déclenchent au bon moment. Au départ, de telles caméras avaient été conçues pour vérifier le déclenchement des parachutes pour les appareils qui devaient atterrir depuis l’espace.

Les clubs de golf

Joueuse de golf

Pour calibrer le poids des clubs de golf, il faut insérer les poids de façon très précise. Il se trouve que la porte qui se referme sur ces poids est construite sur le modèle de celle de la Station spatiale internationale, pour laquelle la vis a été conçue pour résister aux vibrations intenses du décollage.

Un outil en archéologie

Le cratère d’Orion de Mars

Il existe des radars capables de scanner la surface de la Terre pour, par exemple, voir à travers la végétation. C’est un outil utile en archéologie pour trouver des fossiles, des ossements et des restes de civilisation anciennes. Un tel outil a en fait été conçu par la NASA afin d’explorer la surface de Mars. C’est d’ailleurs ainsi qu’on y a découvert de la neige. C’est en fait une technologie d’imagerie laser qui va bientôt permettre aux scientifiques de la NASA de collecter des fragments d’astéroïdes afin de les étudier sur Terre.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux