12 498 personnes connectées

Seul, ce Mexicain de 12 ans a fait face à 11 000 opposants au mariage homosexuel

Ce garçon a tenté de s’opposer seul à une manifestation contre le mariage pour tous. À seulement 12 ans, ce Mexicain a lancé un message de tolérance auprès de tout un pays. La scène marquante a été immortalisée par un photographe.

Le 10 septembre 2016, le Mexique était le théâtre d’un rassemblement sans précédent contre le mariage homosexuel. Des manifestations, lancées par le Front national pour la famille, se tenaient dans 19 états du pays. Des milliers de manifestants ont défilé contre le projet de loi du président mexicain Enrique Peña Nieto. Ce dernier souhaite autoriser le mariage entre personnes du même sexe et légaliser l’adoption par tous les couples, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Un couple homosexuel se marie sur la plage via Shutterstock
Un couple homosexuel se marie sur la plage via Shutterstock

Mais dans un pays où la religion catholique a autant d’importance, la proposition du président est loin de faire l’unanimité. Malgré les nombreuses voix qui s’élèvent contre le mariage pour tous, un garçon de 12 ans a apporté son soutien au président et surtout aux homosexuels du pays.

Alors que 11 000 manifestants défilaient en sa direction, le jeune garçon a traversé la rue pour tenter de les retenir. Il s’est tenu au milieu de la route bras écartés, en essayant de faire barrage.

Le cliché marquant a été capturé par l’appareil du photographe Manuel Rodriguez, dans la localité de Celaya, au centre du pays. Celui-ci, impressionné par la force et la maturité du garçon, a immédiatement publié l’image sur son compte Facebook.

« Voir autant d’homophobie réunie m’a rendu malade, mais je garde l’image d’un garçon essayant de ‘retenir les manifestants’ », a-t-il écrit en légende. Après avoir immortalisé la scène, le photojournaliste s’est empressé de rejoindre le garçon pour connaître ses motivations. Ce dernier aurait répondu avoir un oncle homosexuel et refuser de voir tous ces gens le haïr.

Une femme passe la bague au doigt de son épouse via Shutterstock
Une femme passe la bague au doigt de son épouse via Shutterstock

Ainsi, même dans les moments les plus discriminatoires de l’histoire, certains actes spontanés redonnent foi en l’humanité. Et si le sujet vous intéresse, découvrez 19 moments historiques qui retracent le combat douloureux des homosexuels pour l’égalité des droits.

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux