12 323 personnes connectées

5 sites qui incarnent toute la beauté de la France classés au patrimoine de l’UNESCO

La France est un pays qui possède un riche patrimoine culturel et historique, aujourd’hui elle compte pas moins de 41 biens inscrits au patrimoine de l’UNESCO. La Cité de Carcassonne, la cathédrale Notre-Dame de Chartres, le golfe de Porto en Corse, le port de la Lune de Bordeaux ou encore la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay, découvrez la beauté de ces lieux chargés d’histoire.

 

La Cité de Carcassonne

Carcassonne-1

Carcassonne-6

Carcassonne-5

Carcassonne-4

Carcassonne-3

Carcassonne-2

Carcassonne-7

Cette cité médiévale fortifiée a vu défiler plusieurs civilisations au cours des siècles et doit sa popularité à son architecture rocheuse et fortifiée typique du Moyen Âge. Atteignant près de 3 kilomètres de longueur, la cité se compose d’immenses remparts et de cinquante-deux tours qui surplombent la vallée de l’Aude. La cité comprend également le château comtal, la basilique Saint-Nazaire, et de nombreux autres trésors historiques. Sauvée de la destruction grâce à l’archéologue Jean-Pierre Cros-Mayrevieille, puis restaurée au XIXe siècle sous la direction de Viollet-le-Duc puis de Boeswillwald, la Cité de Carcassonne est, depuis 1997, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, la magnifique cité est un site touristique important qui reçoit plus de 2 millions de visiteurs chaque année !

 

La cathédrale Notre-Dame de Chartres

cathedrale-chartres-1

cathedrale-chartre-6

cathedrale-chartre-5

cathedrale-chartre-4

cathedrale-chartre-3

cathedrale-chartres-2

cathedrale-chartres-10

cathedrale-chartres9

cathedrale-chartres-8

cathedrale-chartres-7

cathedrale-chartres-12

cathedrale-chartres-11

Haut lieu de pèlerinage, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique de l’Eure-et-Loir, elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète mais également la mieux conservée par ses sculptures et ses magnifiques vitraux. Construite au début du XIIIe siècle sur les ruines d’une autre cathédrale détruite lors d’un incendie en 1194, le chantier titanesque a duré près de 30 ans. Cette cathédrale spectaculaire a été l’un des premiers monuments classés au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1979.

 

Le golfe de Porto en Corse

Corse-8

Corse-7

Corse-6

Corse-5

Corse-4

Corse-3

Corse-2

Corse-1

Le golfe de Porto en Corse via Shutterstock
Le golfe de Porto en Corse via Shutterstock

Le golfe de Porto possède des paysages à couper le souffle, il se situe sur la façade occidentale de la Corse. Sa géologie particulière est constituée de roches volcaniques qui recouvrent les deux tiers de l’île, que l’on nomme « Corse cristalline ». Le golfe ainsi que les calanques de Piana, le golfe de Girolata et la réserve de Scandola plus au nord, sont inscrits depuis 1983 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

La basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

Vezelay-1

Vezelay-10

Vezelay-9

Vezelay-8

Vezelay-7

Vezelay-6

Vezelay-5

Vezelay-4

Vezelay-3

Vezelay-2

La basilique Sainte-Marie-Madeleine est une ancienne abbatiale française construite à Vézelay en 1120 puis achevée en 1150. Haut lieu de la chrétienté du Moyen Âge, pour rejoindre cet endroit magnifique il faut s’y rendre à pied. Important lieu de pèlerinage sur le chemin de Saint-Jascques-de-Compostelle, la basilique fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

 

Le port de la Lune de Bordeaux

Bordeaux-4

Bordeaux-3

Bordeaux-2

Bordeaux-1

Le port de la Lune est le nom communément donné au sublime port de Bordeaux, du fait de la forme de croissant que décrit la Garonne lorsqu’elle passe à travers la ville. C’est également l’origine du croissant de Lune que l’on peut observer au bas du blason de la ville. La rive gauche a été du XVIe au XXe siècle le principal site de commerce de Bordeaux. C’est ainsi que depuis le mois de juin 2007, cette partie de la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Ces endroits sont absolument merveilleux, de quoi vous donner quelques idées d’activités pour vos prochaines vacances. Connaissez-vous également la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi ? Cette merveille architecturale française à la beauté magistrale est également classée au patrimoine de l’UNESCO et elle vaut le coup d’oeil !

Ces articles vont vous plaire

Le caméléon peut lancer sa langue jusqu’à 96 km/heure en un centième de seconde

— @DailyGeekShow