13 087 personnes connectées

25 faits insolites qui vous feront voir votre corps d’une tout autre manière

Le corps humain est surprenant. Encore aujourd’hui, il nous réserve des surprises et c’est pour cela que les scientifiques du monde entier tentent d’en élucider les mystères. SooCurious vous propose de découvrir une série de faits fascinants et insolites sur votre corps qui risquent bien de vous étonner.

Au cours des années, de nombreuses études ont été réalisées pour continuer à en savoir plus sur le corps humain. Des études aussi surprenantes les unes que les autres et qui ont parfois révélé des éléments incroyables notamment sur les statistiques vitales du corps humain. Constatez par vous-même !

1,360 kilogramme

cerveau
Poids du cerveau via Shutterstock

C’est le poids du cerveau humain. Le cerveau est constitué de 85 % d’eau et pourtant, s’il était un ordinateur, il pourrait effectuer 38 000 billions d’opérations par seconde. A titre de comparaison, l’un des ordinateurs les plus puissants du monde, Blue Gene, ne pourrait gérer que 0,02 % de ces opérations à la seconde.

274 kilomètres/heure

cellules nerveuses
Cellules nerveuses via Shutterstock

C’est la vitesse à laquelle les impulsions nerveuses circulent dans notre cerveau.

70 décibels

ronflement
Ronflement via Shutterstock

C’est le niveau sonore auquel correspond un ronflement humain moyen (une conversation normale atteignant en moyenne 60 décibels et une tronçonneuse 120). En 2009, une femme de 60 ans prénommée Jenny Chapman a été trouvée en train de ronfler à un niveau sonore atteignant 111,6 décibels. C’est seulement 8 décibels de moins que le bruit d’un avion jet à basse altitude.

100 000 kilomètres

vaisseaux sanguins
Vaisseaux sanguins via Shutterstock

Cette distance correspond à la longueur des vaisseaux sanguins du corps humain mis bout à bout. Le coeur quant à lui pompe environ 8 000 litres de sang par jour. Mis bout à bout, leur distance équivaudrait à la distance parcourue par la Terre autour du Soleil en un jour.

36 000 litres

Salive
Salive via Shutterstock

Vous n’aimeriez sûrement pas vous baigner dans votre salive. Pourtant, en la conservant, cela serait possible ! En effet, une personne produit en moyenne 36 000 litres de salive dans sa vie, soit l’équivalent de deux bassins de piscine.

0,3 seconde

Clin d'oeil
Clin d’oeil via Shutterstock

C’est le temps que met un oeil à cligner. Nous clignons des yeux environ 30 000 fois par jour tandis que les muscles présents au niveau des yeux se déplacent environ 100 000 fois par jour. Pour entraîner les muscles de la jambe dans une même proportion, il faudrait marcher 80 kilomètres.

18 kilogrammes

Peau
Peau via Shutterstock

C’est le poids auquel correspond la peau morte qu’une personne perd dans une vie.

300 millions

poumons
Poumons via Shutterstock

C’est environ le nombre de capillaires présents dans nos poumons. Mis bout à bout, cela représente 2 400 kilomètres.

130 kilomètres/heure

éternuement
Eternuement via Shutterstock

C’est la vitesse moyenne d’un éternuement. Cependant, il n’y a pas de réelle certitude puisque certains scientifiques affirment que la vitesse d’un éternuement n’atteint qu’en moyenne 16 km/h… Quant à la toux, elle atteint 80 km/h.

1 litre

sang
Sang via Shutterstock

C’est la quantité de sang filtrée et nettoyée chaque minute par nos reins qui contiennent un million d’unités de filtres.

141 grammes

Toilettes
Toilettes via Shutterstock

C’est environ le poids moyen des excréments d’un être humain au quotidien. A titre d’information, les Britanniques expulsent collectivement l’équivalent du poids de la tour Eiffel en excréments chaque jour.

7

graisse
Graisse via Shutterstock

C’est le nombre de savons qui pourraient être fabriqués à partir de la graisse d’un corps humain. Pour chaque demi kilo, votre corps crée 7 000 nouveaux vaisseaux sanguins.

25

grain de beauté
Grain de beauté via Shutterstock

C’est le nombre moyen de grains de beauté sur un corps humain.

10 000

Langue
Langue via Shutterstock

Cela correspond au nombre de papilles sur notre langue, chacune contenant 50 cellules gustatives.

7 mètres

intestin
Intestin via Shutterstock

C’est environ la longueur de notre petit intestin. Il mesure environ 2,5 cm de diamètre et la nourriture passe à travers à une vitesse approchant les 2 centimètres par minute.

43

sourcils
Froncer les sourcils via Shutterstock

C’est le nombre de muscles mis à contribution lors d’un simple froncement de sourcils. Le sourire en nécessite 17.

2 200

allumettes
Allumettes via Shutterstock

C’est le nombre de têtes d’allumettes qui pourraient être fabriquées à partir du phosphore présent dans le corps d’un être humain moyen.

28 grammes

oeil
Oeil via Shutterstock

C’est le poids moyen du globe oculaire. L’oeil humain est si sensible que si la Terre était plate, vous pourriez voir une bougie allumée à 50 km.

500

Foie
Foie via Shutterstock

C’est le nombre de fonctions différentes exercées par le foie, incluant la décomposition des globules rouges, la fabrication de protéines ou la désintoxication.

525 milliards

spermatozoides
Spermatozoïdes via Shutterstock

C’est le nombre de spermatozoïdes qu’un homme produit dans une vie. Un homme adulte en bonne santé peut libérer entre 40 millions et 150 millions de spermatozoïdes en une seule éjaculation.

2 millions

follicules ovariens
Follicules ovariens via Shutterstock

C’est le nombre de follicules ovariens par ovaire avec lesquels nait une femme. A la fin de la puberté, il reste environ 450 000 follicules par ovaire. Seulement 400 d’entre eux pourront être fécondés.

30 minutes

eau bouillante
Eau bouillante via Shutterstock

C’est le temps nécessaire au corps humain pour produire assez de chaleur en vue de faire bouillir deux litres d’eau.

10 mètres

Coeur humain
Coeur humain via Shutterstock

C’est la distance jusqu’à laquelle le coeur humain peut gicler du sang. Une cellule de sang unique met une minute pour faire le circuit complet du corps.

100 000

Cheveu
Cheveu via Shutterstock

C’est le nombre de cheveux moyen sur le cuir chevelu. Une personne perd en moyenne 60 à 100 cheveux par jour. Les cheveux sont très résistants. Un seul cheveu peut supporter un poids de 100 grammes. Une tête pleine de cheveux devrait donc être capable de supporter un poids de 12 tonnes.

7 000 000 000 000 000 000 000 000 000

Atome de carbone
Atome via Shutterstock

C’est le nombre d’atomes de carbone présents dans le corps humain. Pour apporter une perspective universelle à cette donnée, il n’y a « que » 300 000 000 000 (300 milliards) d’étoiles dans notre galaxie.

Toutes ces informations sont vraiment surprenantes ! Elles nous amènent à avoir une perception complètement décalée de notre corps. A la rédaction, nous sommes tous abasourdis par certaines statistiques et nous étions bien loin d’imaginer, par exemple, que nous produisions 36 000 litres de salive dans toute notre vie. Laquelle de ces informations sur le corps humain vous a le plus étonné ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux