12 013 personnes connectées

Des archéologues ont découvert une cité Maya perdue depuis plus d’un millénaire dans une forêt au Mexique

des-archeologues-ont-decouvert-une-cite-maya-perdue-depuis-plus-dun-millenaire-dans-une-foret-au-mexique-une

Une nouvelle cité de l’empire maya a été découverte au sud-est du Mexique grâce à des photographies aériennes. Cette cité, qui s’étend sur une surface de 22 hectares, est vieille de plus de 1000 ans.

Baptisée Chactun, qui signifie « pierre rouge » ou « pierre grande » en maya, cette cité aurait abrité la célèbre civilisation maya et se situe dans l’état mexicain de Campeche, au sud-est du pays, dans la péninsule du Yucatán. La cité a été découverte par l’équipe composée d’archéologues de l’Institut national d’anthropologie et d’histoire et de l’Académie slovène des sciences et des arts. Elle a été découverte grâce à l’analyse stéréoscopique de prises de vue aériennes. C’est une technique qui consiste à donner une perception de relief à des clichés à partir de deux photos de surface planes. C’est la même technique qui était utilisée pour les projections 3D avec les lunettes vert et rouge.

Les archéologues estiment qu’elle date d’entre 600 et 900 après Jésus Christ. « Il s’agit vraiment de l’un des plus grands sites des Terres basses centrales » de la civilisation maya, explique Ivan Sprajc, un archéologue du Centre de Recherches scientifique de l’Académie slovène des Sciences et des Arts. Chactun se trouve sous une dense couche de végétation, c’est ce qui explique qu’il a fallu quelques années et le développement de l’analyse stéréoscopique pour réussir à la mettre définitivement au jour. « Nous avons ainsi trouvé de nombreux traits qui étaient de toute évidence des vestiges architecturaux » commente Ivan Sprajc.

des-archeologues-ont-decouvert-une-cite-maya-perdue-depuis-plus-dun-millenaire-dans-une-foret-au-mexique1

Le site archéologique comporte plusieurs pyramides bien reconnaissables de l’art maya mesurant parfois plus de 23 mètres, de nombreux autres vestiges mayas comme des stèles, des autels, des cours, des places et mêmes des terrains de pelote.  Le site s’ajoute aux 80 autres cités, temples et vestiges découverts depuis 1996, date à laquelle a été lancé le Projet de reconnaissance archéologique du sud-est mexicain. Chactun se trouve à environ 25 kilomètres du site de Xpujil, un site maya bien connu.

INAH handout photo shows the remains of a building at the newly discovered ancient Maya city Chactun in Yucatan peninsula

des-archeologues-ont-decouvert-une-cite-maya-perdue-depuis-plus-dun-millenaire-dans-une-foret-au-mexique4

des-archeologues-ont-decouvert-une-cite-maya-perdue-depuis-plus-dun-millenaire-dans-une-foret-au-mexique5

des-archeologues-ont-decouvert-une-cite-maya-perdue-depuis-plus-dun-millenaire-dans-une-foret-au-mexique6

C’est toujours très stimulant d’apprendre de telles découvertes. C’est grâce à ce genre d’explorations qu’on peut en apprendre un peu plus sur cette culture qui a mystérieusement disparu aux alentours de 900 après Jésus Christ. Bien sûr, on imagine qu’il faudra encore du temps aux archéologues pour percer tous les secrets de la cité de Chactun. Pensez-vous qu’il reste encore d’autres mystères à découvrir dans les jungles tropicales d’Amérique latine ?

Ces articles vont vous plaire

— Léon Blum

Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence