13 416 personnes connectées

Vous connaissez Nintendo pour ses jeux légendaires mais savez-vous que des comics leur sont dédiés ?

En plus de ses nombreux jeux vidéo, l’entreprise nippone Nintendo a très vite parié sur d’autres médias pour apporter de la célébrité à ses héros star et parmi eux, les comics. En effet, en fouillant un peu dans votre comics store préféré il se pourrait que vous trouviez une édition de Super Mario Bros. ou de la BD de Game Boy. SooGeek vous en dit plus sur ces collections aussi cultes que mémorables.

Le Nintendo Comics System est une série de comics apparue et publiée entre 1990 et 1991 et basée sur les aventures vidéoludiques des personnages de la firme japonaise. Ainsi, en feuilletant les pages de ces comics, le lecteur pouvait retrouver Mario et ses amis mais aussi les personnages de La Légende de Zelda, Metroid ou encore Punch-Out ! L’initiative de poser sur papier les personnages cultes de la firme venait en réalité de Valiant Comics, une maison d’édition américaine qui a très vite compris le potentiel des héros japonais et souhaité en tirer profit. Malheureusement, les comics étaient produits et vendus en quantité limitée ce qui les a empêchés de connaitre un grand succès et très vite, la collection fut oubliée du grand public.

 

mario-comics-er-editio

 

Inspirés par les dessins animés diffusés par NBC, les illustrations des comics et leurs histoires n’avaient rien de très original. Chaque série avait un thème de base et cela faisait suite à la volonté de Valiant de créer des univers différents et éloignés les uns des autres pour toucher différentes cibles.

Mario devait être la collection amusante de Valiant : on y suivait les aventures du plombier et de ses amis, reprenant toujours la trame originale des jeux et des séries animées. Ainsi, Mario luttait avec l’aide de Todd contre le roi Koopa de façon à protéger le royaume champignon. Les petites histoires contenues dans les comics permettaient aussi d’expliquer les motivations des héros : la première, nommée The Legend, est une adaptation de l’histoire de Super Mario Bros. et relate les événements antérieurs à ce que l’on connaît des aventures du plombier.

 

mario-comics

 

Contrairement à Mario, La Légende de Zelda devait être plus dramatique et mettait en scène les personnages dans leur lutte pour la justice et le bien. Toujours opposé à Ganon, Link n’avait de cesse de secourir Zelda qui se retrouvait en permanence dans des situations catastrophiques. La trame était souvent la même : en quittant le royaume pour sauver la princesse, le héros laissait la triforce sans surveillance. Evidemment, Ganon profitait de la situation pour la voler ce à quoi Link devait faire face au retour de sa quête.

Une histoire a tout de même permis aux personnages de sortir des sentiers battus. Diffusé en 2 tomes, on y voyait Link gagner contre Ganon et obtenir la force du pouvoir. Malheureusement, cette dernière eut pour effet de corrompre le jeune héros, le changeant en une version plus sombre de lui-même. Prenant possession des armées de Ganon, il fut stoppé par la princesse avant de devenir le méchant de l’histoire. Ce n’est pas la seule fois où Zelda est passée du rôle de la demoiselle en détresse à celui d’un personnage fort et héroïque : plusieurs histoires la présentaient en personnage fort d’une grande importance dans le dénouement de l’histoire.

 

comics-zelda

 

Seuls 6 comics furent publiés dans la collection dédiée à Link et ses amis et chacun d’entre eux contenait 2 histoires. A cela s’ajoutaient des petits bonus tels que les résumés des histoires des personnages ainsi que des cartes détaillées d’Hyrule. Il s’agissait d’une vraie mine d’or pour les fans de la saga qui pouvaient découvrir, sous un autre angle, le monde créé par Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka.

Valiant ne s’arrêta pas là et publie 4 tomes d’une mini-série spécialement créée pour la Game Boy. L’histoire se basait sur le fait qu’il existe, dans notre monde, des passages et conduits menant à l’univers des jeux de la Game Boy. Le comics racontait comment deux enfants devaient sauver le monde de Tatanga, en route pour le monde réel.

 

carte-hyrule

 

Si les histoires racontées par ces comics n’étaient pas vraiment de grande qualité, c’est avec nostalgie que nous découvrons à nouveau les aventures de nos héros préférés. Preuve de l’intérêt porté par les fans à la firme japonaise, ils se transmettent de main en main chez les collectionneurs sans avoir spécialement gagné en valeur financière. Lequel de ces comics aimeriez-vous pouvoir lire ?

Ces articles vont vous plaire

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux