13 801 personnes connectées

Découvrez l’amarante, cette plante méconnue aux incroyables qualités nutritives

Souvent considérée comme une mauvaise herbe, l’amarante est en réalité une plante étonnante qui recèle des bienfaits extrêmement variés. Nous vous disons tout de ce végétal qui n’est que trop méconnu. 

L’amarante, ou de son nom scientifique Amaranthus, est une plante herbacée d’origine mexicaine pouvant atteindre l’impressionnante taille de deux mètres de hauteur en milieu tropical. Disposant de larges feuilles qui vont d’un vert tendre à un vert foncé lorsqu’elles atteignent la maturité, l’amarante dispose en ses extrémités de minuscules feuilles verdâtres sans pétales, mais qui exhibent fièrement des petites bractées d’un rose puissant qui forment des épis. Connue pour être particulièrement résistante, elle a la réputation de ne pas faner ! Il faut dire aussi que cette petite plante pousse très bien, même en plein soleil, grâce à sa racine pivotante qui va puiser la fraîcheur dans les profondeurs de la terre. Ainsi, elle est souvent symbole d’immortalité.

Une amarante via Shutterstock
Une amarante via Shutterstock

Si elle est souvent considérée à tort comme une mauvaise herbe, l’amarante est surtout excellente pour notre alimentation. En effet, ses feuilles sont riches en protéines, en vitamines, ainsi qu’en minéraux. Elle contient également de la lécithine qui est favorable au système nerveux et cérébral. Ses graines, quant à elles, dépassent de beaucoup les valeurs nutritives du blé, du maïs, ainsi que du riz puisqu’elles sont riches en calcium, en fer, mais aussi en magnésium et en protéines et sont faites de 70 % d’acides gras polyinsaturés qui sont bons pour la mémoire, pour conserver une bonne immunité et lutter contre les inflammations. Ainsi, l’amarante est un excellent aliment pour les personnes souffrant de fatigue, d’anémie et même pour ceux qui évitent de manger du gluten. De même, cette plante se révèle intéressante pour régulariser le transit intestinal.

D’ailleurs, si de nos jours elle a quelque peu disparu de notre alimentation, il faut savoir que les Incas et les Aztèques raffolaient de cette plante : elle était même vénérée comme une « graine miraculeuse » aux pouvoirs surnaturels ! Mais comment cuisiner l’amarante ? Eh bien, vous pouvez par exemple déguster ses feuilles crues lorsqu’elles sont jeunes, directement en salade, mais vous pouvez également les faire cuire comme les épinards et pourquoi pas en faire des soupes, lorsque celles-ci sont à un stade plus mature. Les graines, quant à elles, sont à consommer cuites à l’eau, ou grillées dans un fond d’huile d’olive, comme du pop-corn.

Des graines d'amarante via Shutterstock
Des graines d’amarante via Shutterstock

Mais il y a encore bien d’autres façons de bénéficier des vertus de l’amarante. Vous pouvez par exemple, faire des lotions apaisantes contre l’urticaire, l’eczéma ou encore le psoriasis, à base de cette plante ! En effet, cette dernière contient des mucilages qui ont la particularité d’être adoucissants et sont donc capables de calmer les irritations et les démangeaisons. Pour en profiter, faîtes simplement bouillir 2 cuillerées de graines d’amarante dans trois tasses d’eau, puis laissez infuser 10 à 20 minutes. Imbibez des compresses de cette lotion, et déposez-les sur l’endroit irrité.

amarante-plante-incroyable-1

Malgré le fait qu’elle soit méconnue et souvent jugée de mauvaise herbe, cette plante dispose en réalité de bienfaits extrêmement variés pour le corps humain ! A la rédaction, certains se sont déjà engagés à essayer rapidement de cuisiner des recettes à base d’amarante. Si les végétaux vous intéressent, découvrez cette plante qui imite à la perfection une dizaine de feuilles différentes pour se protéger des prédateurs.

Ces articles vont vous plaire

icone dossier

Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux