Aller au contenu principal

Les végans vivent-ils plus longtemps que les mangeurs de viande ?

Leur mode de vie est devenu de plus en plus populaire

vegan
— RossHelen / Shutterstock.com

Au cours des dernières années, les régimes alimentaires sans viande et sans produits d’origine animale sont devenus de plus en plus populaires pour des raisons de santé, mais aussi pour des préoccupations éthiques. En ce qui concerne la santé, il est légitime de se demander si les régimes végétaliens aident vraiment à vivre plus longtemps.

Le véganisme : qu’est-ce que c’est ? 

Le véganisme est une pratique consistant à s’abstenir d’utiliser des produits d’origine animale, en particulier dans l’alimentation. Ainsi, le régime alimentaire végan ne se limite pas à éviter la consommation de viande, mais également tout autre produit alimentaire d’origine animale, comme les œufs, le lait et les produits laitiers. Un individu qui suit le régime alimentaire ou la philosophie végan est connu comme étant un végétalien. Notons qu’un végétalien peut également choisir de suivre cette voie pour des raisons sanitaires.

En effet, certaines personnes choisissent un régime végétalien pour ses avantages potentiels pour la santé. Comme nous le savons tous, les régimes riches en viande, en particulier la viande rouge, ont été maintes fois associés à diverses maladies, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, l’obésité et le diabète de type 2. D’autre part, les régimes à base de plantes ont été associés à un risque moindre de développer ou de mourir prématurément de ces maladies.

Il a même été prouvé que réduire la consommation de produits d’origine animale au profit d’options plus végétales peut également aider à la prévention des maladies neurodégénératives. Par ailleurs, un régime végétalien peut également aider à minimiser les effets secondaires liés aux antibiotiques et aux hormones utilisés dans l’élevage animalier moderne. Enfin, les régimes végétaliens semblent être particulièrement efficaces pour aider les gens à perdre du poids.

vegan
— Viktory Panchenko / Shutterstock.com

Un régime végétalien bien équilibré peut aider à vivre plus longtemps

Ainsi, sur le plan sanitaire, être végétalien peut avoir de très nombreux avantages. Mais il n’y a pas que des avantages, dans la mesure où certains nutriments essentiels sont moins présents dans l’alimentation. S’il n’y a pas de compensation par d’autres sources nutritives, un régime végétalien peut ainsi provoquer des carences et nuire à la santé. Autrement dit, devenir végétalien n’est pas une garantie pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps. D’ailleurs, aucun régime alimentaire ne peut arrêter le processus de vieillissement.

Quoi qu’il en soit, un régime végétalien peut effectivement aider à être en meilleure santé – et donc à potentiellement vivre plus longtemps – s’il est bien équilibré avec suffisamment de nutriments. À cet effet, consommer uniquement des fruits et des légumes n’est donc pas suffisant. Il faut également s’assurer de consommer des grains entiers, des noix, des légumineuses et certains suppléments alimentaires pour répondre aux besoins en nutriments que l’on obtient normalement par la consommation de viande et de produits d’origine animale.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Live science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • On trouve tous les nutriments nécessaires pour se construire et conserver une bonne santé en mangeant végétarien (je trouve que le véganisme comporte trop de carences) à la condition de se composer une assiette réfléchie et bien équilibrée. Sans oublier d’y ajouter les vitamines, minéraux et oligoéléments qui ne se trouveraient pas dans l’assiette

  • Ca aide peut-être à vivre plus longtemps, mais c’est dégueulasse. Rien ne vaut la charcuterie et le pâté (sans nitrites !).

    https://youtu.be/Yr-hk4Cq0E4

    Si la propagande omniprésente pour les régimes végétarien/végan se sont développés particulièrement ces derniers temps, c’est uniquement par fanatisme des escrolos, l’aspect éthique/santé, vu le reste des actions des gens qui le promeuvent, associé à l’idéologie d’une décroissance qui est criminelle, il faut le dire, n’est absolument pas crédible.

    Cela dit, le jour ou il y aura des substituts de viande mangeables, je serai le 1er à en acheter, je ne suis pas sadique et n’aime pas spécialement faire de mal aux animaux.