Aller au contenu principal

Un véritable espoir : un vaccin contre la tuberculose montre des résultats prometteurs

Cette maladie a entraîné 1,25 million de décès en 2023

Tuberculose Vaccin

La tuberculose est une maladie qui circule encore activement dans le monde, et cela ne concerne pas uniquement les pays en voie de développement. Le problème avec la tuberculose, c’est que soit les traitements sont très longs, soit ils n’existent pas. Dans un cas comme dans l’autre, la prévention est la meilleure option et une avancée importante a récemment été réalisée dans ce domaine.

La tuberculose, la maladie infectieuse la plus mortelle au monde

La tuberculose est une maladie contagieuse généralement causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis (MTB). Cette maladie affecte généralement les poumons, mais elle peut également affecter d’autres parties du corps. La plupart des infections à MTB ne présentent aucun symptôme, auquel cas on parle de tuberculose latente. Les infections latentes peuvent cependant évoluer vers une maladie active qui, si elle n’est pas traitée, tue environ la moitié des personnes touchées. Il faut en effet savoir que la tuberculose est une maladie avec un taux de mortalité élevé.

À partir de 2023, la tuberculose a même surpassé le Covid-19 pour redevenir la maladie infectieuse la plus mortelle au monde, causant en 2024 environ 1,5 million de décès dans le monde. En ce qui concerne les symptômes de cette maladie, la tuberculose active se manifeste par une toux persistante, des douleurs thoraciques, du sang dans les crachats, de la fièvre et de la fatigue. Le principal traitement contre la tuberculose consiste à prendre des antibiotiques pendant au moins 6 mois. Si la tuberculose s’est propagée au-delà des voies respiratoires, des stéroïdes sont également prescrits.

Vaccin
— sergey kolesnikov / Shutterstock.com

Un vaccin à ARNm qui peut être utilisé comme rappel du BCG

On peut ainsi dire que les traitements pour la tuberculose sont plutôt lourds. Pour cette raison, la meilleure option pour lutter contre cette maladie est la prévention. Il y a deux options à cet effet : les gestes barrière et la vaccination. S’il existe déjà des vaccins contre la tuberculose, des chercheurs de l’université de Sydney, en Australie, ont développé un nouveau vaccin pour une protection encore plus efficace contre le MTB. D’après les résultats de leur étude publiée dans la revue eBioMedicine, le nouveau vaccin à base de nanoparticules lipidiques et d’ARNm a démontré une forte réponse immunitaire et une protection renforcée contre le MTB.

Le vaccin – nommé mRNACV2 – s’est révélé très prometteur lors des essais précliniques, en particulier lorsqu’il a été utilisé comme rappel du Bacillus Calmette-Guérin (BCG), le seul vaccin homologué pour la tuberculose. Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont administré le nouveau vaccin par voie intramusculaire à des souris, soit comme vaccin autonome, soit en association avec le BCG. Les résultats ont révélé que le vaccin à ARNm induisait une fréquence élevée de cellules T polyfonctionnelles et spécifiques de l’antigène, un élément essentiel de l’immunité protectrice contre la tuberculose.

Cette activation immunitaire était corrélée avec un recrutement rapide de cellules immunitaires innées et adaptatives dans les ganglions lymphatiques proches du site d’injection. Des tests supplémentaires ont montré que les effets du vaccin avaient le potentiel d’être durables. En effet, lorsque les souris vaccinées ont été infectées par le MTB cinq semaines après la vaccination, leur système immunitaire a pu réduire considérablement la charge bactérienne dans leurs poumons par rapport aux animaux témoins. Notons qu’à ce stade, il s’agit d’une étude préclinique, mais ces résultats sont des plus prometteurs. Par ailleurs, des milliers de patients vont bientôt recevoir le tout premier vaccin contre le cancer.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonjour,

    Je suis estomaqué de lire que le vaccin FRIEDMAN n’est toujours pas autorisé en France alors que j’en ai bénéficié en 1968, que je suis rentré en sanatorium début mars 1968 et que j’en suis sorti début septembre 1968 sans postcure et que pour partir de ce sanatorium il a fallu que je signe une décharge pour dédouaner le dit sanatorium si je devais avoir une rechute. J’ai maintenant 75 ans et je n’ai jamais récidivé.
    Avec un trou de plus de 2 cm de profondeur qui s’est cicatrisé en 6 mois (en faite 5 mois) car je suis resté un 6ème mois pour pouvoir sortir début septembre 1968 contre signature d’une décharge !!!!

    Cela n’est pas la preuve de l’efficacité de ce vaccin ?
    Et depuis 1968 à ce jour, aucune recherche n’a était concluante pour que les personnes responsables puissent admettre le bien fait de ce vaccin !!
    Sans vouloir être prétentieux ou être l’exception qui confirme la règle il faudra encore combien d’années ou de dizaines d’années pour que ce vaccin soit validé ?
    Je me tiens à votre disposition pour que vous puissiez me poser toutes les questions que vous voudrez bien me poser et même refaire une radio ou une tomographie
    D’avance merci de votre réactivité
    Mr. Patrick MARTINEZ
    06.11.73.48.51
    1.49.04.50.129.027 29