Aller au contenu principal

Ces deux astuces simples réduisent considérablement la fatigue au travail

Elles sont à la portée de tous

fatigue travail
— fizkes / Shutterstock.com

Pour un très grand nombre de personnes, le travail est loin d’être une passion, mais une corvée fatigante et stressante. Pourtant, travailler est un impératif pour survivre et il faut donc faire avec, parfois au détriment de la santé et du bien-être. Il faut cependant savoir qu’il existe des techniques pour réduire la fatigue au travail et c’est la science qui le dit.

Le problème de la fatigue au travail

Des études ont montré que la fatigue figure parmi les causes fréquentes d’accident au travail. En effet, la fatigue n’est pas seulement un problème passager qui peut se résoudre avec une tasse de café ou une journée de repos. La fatigue est un état aigu et/ou permanent d’épuisement qui empêche les personnes de fonctionner normalement et en toute sécurité. En ce qui concerne les causes de la fatigue au travail, la liste est longue et cela inclut l’environnement et la culture du travail, les horaires de travail, ou encore la pression de la part des supérieurs hiérarchiques.

Dans plus de cas qu’on ne le pense, la fatigue au travail est telle que cela conduit certains individus au burn out professionnel. Des études ont montré que plus de 70 % des salariés souffrent d’épuisement professionnel au moins occasionnellement. Comme on peut s’y attendre, l’épuisement – qu’il soit physique ou psychologique – n’est pas du tout bon pour la santé et le bien-être. Pour faire face à ce problème, on peut trouver sur Internet un très grand nombre d’astuces afin de réduire la fatigue au travail. Mais ces astuces sont-elles réellement efficaces ?

fatigue-travail
— Evgeny Atamanenko / Shutterstock.com

D’après la science, comment éviter l’épuisement professionnel ?

Dans une étude, des chercheurs de l’université de Wake Forest, de l’université Virginia Commonwealth et de l’université Northeastern – toutes trois aux États-Unis – ont voulu déterminer quels sont les meilleurs moyens pour réduire la fatigue au travail. Et d’après les résultats de leur étude publiée dans la revue Contemporary Accounting Research, il existe deux stratégies simples qui peuvent aider à réduire l’épuisement professionnel et à travailler plus efficacement : prendre des micropauses pendant les heures de travail et obtenir le soutien des supérieurs hiérarchiques.

Pour aboutir à leurs conclusions, les chercheurs ont mené l’enquête auprès de 44 comptables qui ont été interrogés sur leur vie professionnelle avant de réaliser une expérience contrôlée sur la fatigue. Les effets des micropauses ont ensuite été testés sur 179 participants. Cela a permis d’observer que lorsque les participants recevaient le soutien de leur superviseur et prenaient également des micropauses pendant leurs heures de travail, cela les aidait à combattre considérablement la fatigue et à améliorer leurs cycles de sommeil. Les participants ont également déclaré avoir une meilleure énergie le lendemain au travail.

Les chercheurs ont expliqué que les micropauses permettent de détourner momentanément l’attention d’une personne du travail et de favoriser la récupération. En effet, le simple fait de prendre une tasse de café ou une collation, de faire quelques étirements rapides ou de faire un petit test divertissant permet de gérer la fatigue, en particulier lorsque les charges de travail sont élevées. En ce qui concerne le soutien des supérieurs hiérarchiques, l’impact sur le stress et la fatigue au travail est assez évident, mais son obtention l’est beaucoup moins. Ça ne devrait pourtant pas être le cas, car le simple fait d’encourager les salariés ou de leur demander s’ils ont besoin de quelque chose est déjà très bénéfique. Par ailleurs, travailler un jour de moins par semaine améliore le bien-être sans nuire à la productivité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *