
Récemment, au coeur du sud-ouest de la Turquie, une bibliothèque antique à l’architecture impressionnante a été découverte à Stratonicée, la cité de marbre des gladiateurs. Explications.
Une bibliothèque d’une importance considérable
Stratonicée est connue sous le nom de « Cité des gladiateurs ». Elle est l’une des plus grandes villes de marbre au monde et fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 1977. Et cette vaste cité antique située dans la province de Muğla est inscrite sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nichée à l’intersection de quatre rues principales du centre-ville de cette cité, la bibliothèque découverte a été construite à l’époque hellénistique, puis remaniée à l’époque romaine. Des mosaïques ajoutées au IVe siècle après Jésus-Christ témoignent de l’importance de ce bâtiment jusqu’à la fin de l’Antiquité. D’après les inscriptions retrouvées sur place, elle a été érigée par un maître artisan d’Éphèse, haut lieu culturel de l’ancienne mer Égée.
« Nous avons fouillé cette structure pendant cinq ans », a déclaré le professeur Bilal Söğüt, chef de l’équipe de fouilles de Stratonicée et Lagina de l’université de Pamukkale. « Nous avons mis au jour des sections clés, notamment l’entrée principale, le portique sud, la cour centrale, la salle de lecture et les salles adjacentes. Ces découvertes témoignent d’une bibliothèque d’une ampleur et d’une importance considérables. »
Muğla Yatağan'daki Stratonikeia Antik Kenti'nde bulunan kütüphane, yapı elemanlarıyla gün yüzüne çıkarılıyor. Efes'ten gelen bir usta tarafından yaptırıldığı düşünülen kütüphanenin mozaikleriyle dikkat çektiği belirtiliyor. #Stratonikeia #Arkeoloji #Muğla pic.twitter.com/fAeg8ZUpEG
— Magnus Magazin (@magnusmagazin) June 24, 2025
Une survivante
Cette région du monde a été touchée au début du VIIe siècle par un tremblement de terre dévastateur, causant d’importants dégâts. Si une grande partie de la ville a perdu en taille et en activités, les vestiges de la bibliothèque ont survécu.
Par ailleurs, l’équipe de fouilles a non seulement cartographié l’agencement complet de la bibliothèque, mais a également identifié son évolution structurelle au fil du temps. « Nous comprenons désormais comment ce bâtiment a évolué au fil des époques, comment il a été restauré après des catastrophes et comment il a continué à servir la communauté », a ajouté le professeur.
Une bibliothèque unique
Finalement, cette découverte est particulièrement fascinante en raison du plan architectural de la bibliothèques. Les chercheurs ont constaté que l’agencement de la bibliothèque de Stratonicée ne ressemble à aucune autre bibliothèque connue en Anatolie. Elle semble avoir servi de modèle à une bibliothèque construite ultérieurement en Afrique du Nord, offrant ainsi des informations précieuses sur les échanges culturels à travers la Méditerranée.
Bilal Söğüt concluant : « Notre objectif est de reconstruire une partie des colonnes et des éléments structurels de la bibliothèque afin de permettre aux visiteurs de découvrir sa majesté originelle. Ce n’est pas seulement un bâtiment, c’est un témoignage de la valeur intemporelle du savoir. »
Pour aller plus loin, découvrez 10 faits fascinants sur l’emblématique bibliothèque d’Alexandrie.