Aller au contenu principal

Les archéologues découvrent une magnifique mosaïque près du château de Zile

Zile était un centre important de l'Antiquité

Chateau Zile
© Dosseman / Wikimedia Commons

Récemment, lors de fouilles réalisées près du château de Zile, situé dans la province de Tokat en Turquie, au centre de l’Anatolie, une magnifique mosaïque qui remonterait à l’époque romaine a été mise au jour. Une découverte qui met en valeur les réalisations artistiques de l’époque romaine et qui réaffirme le statut de Zile comme centre important de l’Antiquité. Explications.

Zile au coeur de l’histoire

L’importance historique de Zile est renforcée par son lien avec la bataille de Zéla, survenue en 47 avant Jésus-Christ et au cours de laquelle Jules César a prononcé le célèbre « Veni, vidi, vici » après sa victoire sur Pharnace II du Pont. Ce moment clé a consolidé non seulement la puissance romaine dans la région, mais a fait également de Zile un acteur clé de l’histoire.

Par ailleurs, la région de Tokat où se trouve Zile est située dans le coeur historique de l’Anatolie. Sous l’Empire romain, elle avait une importance stratégique considérable. Sa situation géographique en a fait un maillon essentiel des routes commerciales vitales reliant l’est et l’ouest de l’empire. Cette connectivité a contribué à la croissance économique et aux échanges culturels, favorisant par la même occasion l’implantation d’importantes colonies et infrastructures romaines dans la région.

Une richesse culturelle

Les fouilles qui ont été réalisées dans le théâtre antique du château de Zile ont révélé des éléments historiques remontant à la période hittite, lorsque la colonie était connue sous le nom d’Anziliya. Avec l’expansion de l’Empire romain, Zile, alors connue sous le nom de Zéla, est devenue un centre commercial et militaire essentiel, abritant une architecture grandiose et des échanges culturels considérables.

Comme l’a rapporté Murat Tekin, responsable des fouilles du théâtre antique du château de Zile et maître de conférences au département d’histoire de l’université Gaziosmanpaşa de Tokat, cette mosaïque a été trouvée à environ 200 mètres du site de fouilles du théâtre antique. « Cette découverte témoigne de la richesse culturelle de Zile, un centre important depuis l’Antiquité. »

Bien qu’une analyse détaillée de cette mosaïque soit nécessaire, les premières observations suggèrent qu’elle remonte à l’époque romaine. L’inscription « tyrphe » retrouvée dessus symboliserait le confort et le luxe. De plus, la présence d’une pièce aussi sophistiquée suggère un mécène disposant de moyens importants et ayant des goûts prononcés pour l’esthétique. Et la proximité de la mosaïque avec le théâtre antique montre qu’elle se trouve dans un quartier résidentiel possiblement aisé ou dans un espace public destiné à faire parler de lui.

Un atout touristique

Le responsable des fouilles ajoutant : « La découverte de la mosaïque pourrait considérablement stimuler le tourisme à Zile. Si nous intensifions nos fouilles dans la zone où la mosaïque a été découverte, cela améliorera non seulement notre compréhension du passé, mais attirera également des visiteurs désireux d’explorer le riche patrimoine de Zile. La ville abrite déjà divers édifices historiques, dont le théâtre antique, le château et des tombeaux rupestres. »

Pour l’heure, la mosaïque est toujours en train d’être analysée. Nous espérons que de nouvelles découvertes seront également faites pour mieux comprendre la vie de ceux qui habitaient autrefois dans cette riche cité antique.

Par ailleurs, les archéologues découvrent une chambre mystérieuse située sous le château de Halytch.

Par Cécile Breton, le

Source: Akeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *