Aller au contenu principal

Un théâtre romain refait surface en Croatie après un tremblement de terre

Une découverte spectaculaire

théâtre romain
Image d’illustration — Sergii Figurnyi / Shutterstock.com

Si les catastrophes naturelles engendrent habituellement le chaos et la destruction, elles peuvent également permettre de réaliser des découvertes intéressantes. Dans ce cas-ci, un tremblement de terre en Croatie a permis la découverte des vestiges d’un ancien théâtre romain.

L’empreinte de l’Empire romain en Croatie

L’implication romaine en Croatie a commencé avec les guerres illyriennes des IIe et IIIe siècles avant J.-C. Depuis lors, l’empreinte de la Rome antique est restée visible dans de nombreuses régions de Croatie, et particulièrement à Pula. Cela s’explique notamment par le fait que cette ville – ainsi que toute la partie sud de la Croatie moderne – était englobée dans l’ancienne province romaine de Dalmatie, qui a joué un rôle important dans l’histoire de l’Empire romain, notamment en lui fournissant plusieurs de ses empereurs, dont Dioclétien et Constantin Ier.

Le nord de la Croatie, quant à lui, faisait partie de la province romaine de Pannonie. Étant donné la grande influence de l’Empire romain sur la Croatie, encore aujourd’hui, des vestiges de cette grande civilisation continuent d’être découverts dans le pays. Récemment, des archéologues ont fait une découverte inattendue : ils ont mis au jour un ancien théâtre romain au cours des travaux de rénovation de l’hôtel de ville de Sisak. Situés dans la partie centrale de la Croatie, la ville de Sisak et les environs ont été frappés par un tremblement de terre de magnitude 6,4 en décembre 2020.

D’une catastrophe à une découverte précieuse

Ce séisme a été décrit comme étant le plus grand tremblement de terre à se produire en Croatie depuis l’avènement des mesures sismiques modernes. D’ailleurs, cette catastrophe naturelle a causé le décès de huit personnes et beaucoup de dégradations matérielles. L’hôtel de ville de Sisak – dont la construction initiale remonte à 1914 – fait partie des infrastructures ayant été les plus gravement endommagées. Ainsi, après le tremblement de terre, il a dû subir une rénovation complète. C’est au cours de ces travaux de rénovation que les équipes de construction et les archéologues ont été stupéfaits de découvrir d’anciennes ruines romaines.

Plus précisément, ces vestiges historiques ont été trouvés alors qu’ils creusaient dans le sous-sol du bâtiment en cours de rénovation. Il s’agissait d’une structure se composant de trois rangées parallèles de blocs de pierre. Les archéologues ont déterminé que ces ruines appartenaient au parterre semi-circulaire d’un petit théâtre romain – également connu sous le nom d’odéon – mesurant environ 20 mètres de diamètre. Cet endroit aurait autrefois accueilli des concerts et des rassemblements politiques.

Le ministère croate de la Culture et des Médias – qui a récemment rendu la découverte publique – a décrit le théâtre comme étant absidal. Cela signifie qu’il présente une niche semi-circulaire ou polygonale. Ce style architectural est caractéristique des odéons romains, qui étaient des théâtres plus petits destinés aux représentations musicales et rhétoriques. Cette découverte est particulièrement significative, car elle offre de nouvelles perspectives sur la taille et l’urbanisme de l’ancienne Sisak, une ville importante à l’époque romaine. Le ministère a aussi souligné que cette découverte améliore la compréhension de l’architecture historique de la ville et de son évolution au fil du temps.

Par ailleurs, des archéologues découvrent un ticket de théâtre datant de l’époque romaine en Turquie.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *