Aller au contenu principal

Une femme tchèque tombe sur un incroyable trésor médiéval datant du XIIe siècle

Il pourrait s’agir d’un trésor de guerre ou du salaire de soldats

Tresor Medieval
— Bukhta Yurii / Shutterstock.com

À l’occasion d’une banale promenade, une femme tchèque a probablement réalisé la découverte archéologique de sa vie : un trésor vieux de près de 900 ans, constitué de milliers de pièces d’argent.

Une trouvaille inattendue

Cette improbable trouvaille est intervenue dans un champ du district de Kutná Hora, dans l’ouest du pays. Selon le communiqué de l’Institut archéologique de l’Académie tchèque des sciences, l’improbable butin se compose d’au moins 2 150 pièces d’argent, probablement frappées à Prague entre 1085 et 1107 et importées en Bohême centrale.

Bien que le récipient qui les contenait ait été en grande partie détruit, l’analyse de minuscules fragments a révélé qu’il était fait d’un mélange d’argent, de cuivre, de plomb et de métaux traces, qui pourrait potentiellement éclairer les origines du butin médieval.

« Il s’agit de l’une des découvertes les plus importantes réalisées en République tchèque au cours de la dernière décennie », estime Filip Velímský. « Il a probablement été caché là au cours de la première moitié du XIIe siècle, une période marquée par une profonde instabilité politique. »

Selon l’archéologue, à cette époque, les membres de la dynastie des Přemysl se disputaient le trône de Prague et les batailles étaient fréquentes. Cet énorme ensemble de pièces aurait pu constituer un trésor de guerre, ou le salaire de soldats.

Une somme inimaginable pour un membre lambda de la société de l’époque

« Nous manquons de données concernant la véritable valeur de la monnaie en circulation au tournant du XIe et du XIIe siècle, mais il ne fait aucun doute qu’il s’agissait d’une somme énorme, inimaginable pour un membre lambda de la société de l’époque », souligne Velímský.

Actuellement étudiées par plusieurs experts, les pièces seront exposées dans l’un des principaux musées du pays.

Ces dernières années, d’autres trésors datant du Moyen Âge ont été mis au jour en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suède et en Roumanie.

Par Yann Contegat, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *