tresor-medieval
Image d’illustration — Oleksandr Sadovenko / Shutterstock.com

Comprenant une multitude d’objets anciens, une série de trouvailles archéologiques remarquables a été récemment réalisée en Allemagne par un groupe de bénévoles engagés dans la préservation de l’environnement.

Découvertes en série

Intervenue près de la ville de Mirow, la première découverte comprenait des fragments de sept épées datant de l’âge du bronze. Selon l’Office d’État allemand pour la culture et la préservation des monuments, ces armes vieilles d’environ 3 000 ans auraient été intentionnellement déposées en tant qu’offrandes rituelles, et fragmentées par des activités de dragage ultérieures.

La seconde découverte a eu lieu sur l’île de Rügen, située à 200 kilomètres au nord de Mirow, où quelque 6 000 pièces d’argent datant du Moyen Âge ont été trouvées. Si la plupart se trouvaient à l’intérieur d’un pot en argile, un certain nombre étaient également éparpillées dans le sol.

Bien que la majorité des pièces aient été frappées en Allemagne occidentale, les archéologues ont remarqué qu’environ 10 % d’entre elles provenaient d’Angleterre, du Danemark, de Bohême (actuelle République tchèque) et de Hongrie, ce qui laisse supposer l’existence de relations commerciales régionales. Selon les archéologues, il s’agit du plus grand ensemble de pièces de monnaie slaves du XIe siècle jamais trouvé.

L’ultime découverte a été réalisée près de la ville Mölln, également dans le nord de l’Allemagne. Elle comprenait divers artefacts datant également du XIe siècle, notamment un pot contenant 1 700 pièces de monnaie, un collier de perles en or, en cristal de roche et en cornaline (quartz), des bagues ainsi que deux reliquaires. Le premier était un pendentif métallique plat appelé « kaptorga », et le second était inspiré d’un crucifix, illustrant l’influence du christianisme dans la région à cette époque.

Une terre chargée d’histoire

Ces derniers mois, de nombreuses autres découvertes archéologiques ont été réalisées en Allemagne, illustrant la riche histoire du pays.

Celles-ci incluent une salle gigantesque, liée à un roi légendaire de l’âge du bronze, des temples et une fosse sacrificielle dans un ancien camp romain, un trésor médiéval cachée par un moine en danger, ainsi que les vestiges de l’église d’une cité engloutie en 1362.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments