Aller au contenu principal

L’humanité est en train de créer l’équivalent d’une ère glaciaire mais avec du feu

Cette nouvelle période est marquée par des épisodes d’incendies de plus en plus intenses et fréquents

incendie
— stockpexel / Shutterstock.com

C’est désormais une réalité que l’on ne peut plus ignorer : le monde est en train de brûler. En effet, des incendies dévastateurs se produisent un peu partout dans le monde, et ce, depuis plusieurs années. Le problème est tellement grave que les experts ont annoncé que nous sommes désormais à l’époque du Pyrocène, l’ère du feu.

L’impact du feu : de l’Anthropocène au Pyrocène

Si les terribles incendies à Los Angeles ont ouvert les yeux du monde sur une conséquence désastreuse du réchauffement climatique, il faut savoir qu’il ne s’agit nullement d’un cas isolé. En effet, le feu se propage partout dans le monde et cela dure déjà depuis plusieurs années. Les incendies à Los Angeles sont loin d’être une nouveauté. Malheureusement, les autres cas d’incendies – comme ceux de la forêt amazonienne, de l’Australie, de plusieurs pays d’Europe et même de l’Arctique – font l’objet de moins de couverture médiatique. Pourtant, ces feux qui ravagent le monde sont en train de tout changer de manière irréversible.

Si nous sommes encore officiellement dans la période géologique de l’Anthropocène, de plus en plus d’experts estiment que cette époque est révolue et que nous sommes désormais à la période du Pyrocène. À titre de rappel, l’Anthropocène est un terme qui désigne l’ère géologique actuelle, une ère qui est principalement caractérisée par l’influence dominante des activités humaines sur le climat et l’environnement. Si tous les experts ne s’accordent pas sur ce point, nombreux sont ceux qui estiment que cette ère géologique a commencé à partir de la révolution industrielle du XVIIIe siècle, lorsque l’humanité a commencé l’exploitation massive des combustibles fossiles.

D’autres pensent que cela a commencé il y a plus de 10 000 ans, à l’époque de la révolution agricole, lorsque les humains ont commencé à utiliser le feu afin d’avoir facilement accès aux terres cultivables. Dans les deux cas, le feu a été un puissant moteur de changement. Et s’il est indéniable qu’utiliser le feu a été un facteur de développement majeur tout au long de l’histoire de l’humanité, cela pourrait également la mener à sa perte. Le fait est que les humains ont abusé de leur utilisation du feu, ce qui a abouti à des ravages sans précédent sur l’environnement et le climat.

Le Pyrocène : le début de la fin pour l’humanité ?

Qu’il s’agisse de la pollution engendrée par l’utilisation du feu, la destruction des habitats naturels et toutes les conséquences plus larges que cela implique, le feu est omniprésent dans notre réalité actuelle. Pour cette raison, certains experts estiment que la planète est désormais entrée dans l’équivalent pyrique des périodes glaciaires du Pléistocène. Et cette période marquée par le feu et les incendies d’origine humaine est ce que l’on désigne comme étant l’ère du Pyrocène.

La question serait maintenant de savoir ce que nous offre le Pyrocène comme perspective sur l’histoire humaine. La réponse est évidente : des perspectives qui n’ont rien de réjouissant et qui sont même alarmantes. Comme nous avons pu le constater au cours des dernières années, les problèmes d’incendies et leurs conséquences dévastatrices n’ont fait qu’empirer d’année en année. Et cela devrait rester une constante au cours des prochaines années. Bien évidemment, les impacts collatéraux seront terribles et certains parlent déjà de signes avant-coureurs de l’apocalypse.

Par ailleurs, des scientifiques découvrent les causes de l’ère glaciaire sur Terre il y a 700 millions d’années.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *