— Syda Productions / Shutterstock.com

Si vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil, cette technique utilisée par les soldats américains pour se relaxer et s’endormir rapidement, y compris sur les champs de bataille, pourrait bien vous aider.

Il y a quelques mois, le baromètre de Santé publique France révélait que les Français dorment en moyenne moins de 7 heures par nuit. Une première depuis que le sommeil est observé sur le plan épidémiologique en France, qui serait, selon les spécialistes, liée au développement du travail de nuit et aux écrans (ordinateur, smartphone…).

Décrite en 1981 par le coach sportif américain Lloyd Winter et notamment employée par les soldats américains se trouvant en zone de guerre, cette méthode basée sur le relâchement et la respiration devrait vous permettre de vous endormir en 2 minutes chrono. Selon Winter, après un mois et demi de pratique, celle-ci fonctionne dans 96 % des cas.

Les 4 étapes à suivre pour s’endormir en 2 minutes chrono

1) Allongez-vous puis détendez l’ensemble des muscles de votre visage (langue, mâchoire et muscles autour des yeux).

2) Détendez vos épaules en les relâchant le plus possible. Faites ensuite de même pour chacun de vos bras en les abaissant l’un après l’autre.

3) Lorsque vous expirez, relâchez les muscles de votre torse puis de vos jambes de façon progressive (cuisses, mollets et pieds).

4) Faites le vide dans votre esprit. Visualisez-vous étendu dans un canoë sur un lac avec rien d’autre qu’un ciel bleu au-dessus de votre tête, ou bien étendu dans un hamac en velours noir dans l’obscurité totale, ou répétez-vous « ne pense à rien » pendant une dizaine de secondes.

Si cette méthode ne fonctionne pas, vous pouvez également suivre les conseils du docteur Neil Stanley, spécialiste du sommeil : « Pour s’endormir, il faut trois choses : une chambre propice au sommeil, un corps détendu et surtout un esprit tranquille. Vous ne pouvez pas vous endormir si votre esprit s’emballe, et tout ce que vous pouvez faire pour le ralentir vous aidera à dormir. »

« Vous devez trouver ce qui fonctionne pour vous. Lecture, bain chaud, tisane, méditation, aromathérapie ou musique… tout ce qui peut vous aider à évacuer le stress de la journée », conclut le médecin.

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de