Le Parlement taïwanais a légalisé la semaine dernière le mariage entre deux personnes du même sexe. Les premières cérémonies ont rapidement suivi : le premier mariage d’un couple de deux hommes a été célébré ce vendredi 24 mai. Une première sur le continent asiatique.

Ce vendredi 24 mai est marqué par l’enregistrement du premier mariage d’un couple de deux personnes du même sexe à Taipei. La capitale estime ainsi que 300 couples vont se marier d’ici les semaines à venir, à la suite de la légalisation et reconnaissance officielle de la légitimité de leur mariage par le Parlement taïwanais.

Shane Lin et Marc Yuan ont été le premier couple à s’unir officiellement. Amoureux depuis l’université, ils attendaient impatiemment la nouvelle loi qui leur permettait de se marier, entourés de leurs proches. Shane Lin, très ému devant les journalistes, explique à quel point il se réjouit de ce mariage. Il reconnaît également être “fier de son pays” pour avoir adopté cette législation progressiste.

Il faut souligner que c’est une première en Asie. Taïwan est le premier pays à légaliser le mariage entre deux personnes du même sexe. Ce n’est pas le cas ailleurs. Le Cambodge a une situation particulière puisqu’il reconnaît le mariage lorsqu’il est accompli à l’étranger. Mais, de manière plus globale, ce sont les droits des personnes LGBT+ qui ne sont pas reconnus. De nombreux pays asiatiques leur interdisent par exemple de rejoindre l’armée.

Taïwan se veut progressiste et est l’un des pays asiatiques les plus tolérants sur la question. C’est notamment là-bas que s’est déroulée la plus grande gay-pride du continent en 2018.

Il existe des restrictions sur d’autres aspects, notamment l’adoption, qui n’est pas légale pour les couples homosexuels, sauf si l’enfant est l’un des enfants biologiques d’une des deux personnes.


COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de