
Récemment, des chercheurs péruviens ont découvert plus de 100 structures archéologiques jusqu’alors inconnues à Gran Pajatén, une colonie précolombienne située dans les régions reculées des Andes. Explications.
Gran Pajatén
Situé à environ 482 kilomètres au nord de Lima, dans le parc national du Río Abiseo, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le complexe de Gran Pajatén contient des vestiges de la civilisation Chachapoya. Cette civilisation a prospéré dans le nord-est des Andes entre le IXe et le XVIe siècle, jusqu’à sa conquête par l’Empire inca.
Ce site est pratiquement inaccessible à cause de son emplacement isolé, de sa haute altitude et de sa flore intense. Grâce à cela, il a contribué à donner aux Chachapoyas le surnom de « guerriers des nuages » et leur a permis de résister à la colonisation inca plus longtemps que les autres groupes.
Par ailleurs, Gran Pajatén a été découvert pour la première fois dans les années 1960, mais les recherches n’ont pas avancé après que les archéologues ont enregistré 26 structures dans les années 1980. La récente découverte annoncée par le World Monuments Fund (WMF) représente un riche succès pour l’étude de cette mystérieuse civilisation ancienne.
Un site important
« Bien que les spécialistes soupçonnaient que l’extension de Gran Pajatén était plus grande, nos découvertes étaient inattendues, non seulement en termes d’échelle, mais aussi dans la façon dont elles recadrent le rôle et l’importance du site », a déclaré Juan Pablo de la Puente, directeur exécutif du WMF au Pérou.
En utilisant des technologies telles que le balayage lidar et la photogrammétrie pour voir à travers la canopée de la forêt, selon un communiqué du WMF, les archéologues travaillant à Gran Pajatén depuis 2022 ont révélé un établissement urbain sophistiqué avec des terrasses agricoles, des bâtiments circulaires et des tombes à flanc de falaise à des altitudes allant jusqu’à 3 050 mètres au-dessus du niveau de la mer.
De plus, la cartographie numérique des sites a permis aux chercheurs d’analyser leurs découvertes en lien avec l’environnement naturel, ainsi qu’avec un réseau régional de routes précolombiennes reliant d’autres sites chachapoyas comme La Playa, Papayas et Los Pinchudos. Des frises en haut relief et des mosaïques de pierre représentant des figures humaines suggèrent le rôle culturel central de Gran Pajatén.
Une signification cérémonielle et symbolique
Juan Pablo de la Puente ajoutant : « Le site avait probablement une signification cérémonielle et symbolique, tout en fonctionnant également comme un centre culturel et territorial stratégique. Il avait sûrement aussi une proéminence visuelle dans les Andes péruviennes. »
Ainsi, ces découvertes confirment que Gran Pajatén était habité par les Chachapoyas au XIVe siècle, bien que l’analyse des couches de sol indique que le site était utilisé encore plus tôt. Il est resté au cœur du monde chachapoya pendant environ deux siècles, jusqu’à l’expansion de l’Empire inca dans la région montagneuse aujourd’hui connue sous le nom de San Martín.
« Grâce à une technologie de pointe, notre équipe a pu rassembler une documentation visuelle et scientifique extraordinaire qui donne vie au Gran Pajatén, tout en préservant son environnement fragile. Ces outils nous permettront de partager largement ses histoires grâce à une narration numérique réfléchie et immersive », a conclu Bénédicte de Montlaur, présidente-directrice générale de WMF.
Par ailleurs, voici 10 civilisations qui ont marqué l’histoire… avant de s’éteindre mystérieusement.
Par Cécile Breton, le
Source: Smithsonian Magazine
Étiquettes: civilisation
Catégories: Histoire, Actualités