10 civilisations qui ont marqué l’Histoire… avant de s’éteindre mystérieusement

Il y a 65 millions d’années, les dinosaures et une grande partie de la faune terrestre ont disparu. Même s’il existe encore des zones d’ombre sur cette extinction, les faits principaux sont connus de tous. Pourtant, d’autres disparitions bien plus récentes restent particulièrement mystérieuses. De nombreuses civilisations ayant vécu sur Terre et même triomphé sur celle-ci, se sont éteintes et perdues dans le temps. Le Daily Geek Show vous propose aujourd’hui de revenir sur l’histoire de dix d’entre elles.

 

© Pexels

Les Nabatéens

Les Nabatéens étaient sémites et s’étendaient sur un vaste royaume comprenant l’Arabie, la Syrie, la Jordanie et la Palestine. La première mention de cette civilisation commerçante date de 312 avant J.-C. lorsque les Nabatéens ont été attaqués par les Macédoniens. Les Nabatéens étaient très riches culturellement, leur écriture a notamment inspiré l’arabe moderne. Et sur le plan technologique, ils avaient créé des systèmes d’irrigation complexes qui leur ont permis de résister au climat aride de la région. Aujourd’hui encore, il est possible d’admirer leurs constructions sur les falaises dans la ville de Pétra en Jordanie, qui était jadis leur capitale.

À partir de 64 avant J.-C. les Nabatéens s’allient à l’empire romain pour améliorer les échanges commerciaux. Mais à partir de l’an 106 et de l’annexion de la région par l’empereur romain Trajan, il ne reste aucune trace des Nabatéens et de leur culture.


Accompagnez-nous sur les réseaux sociaux