Partez à la rencontre du talentueux Steve Ditko, l’un des piliers de l’univers des comics

Si Stan Lee est la grande légende de Marvel, il est important de savoir que presque toutes ses créations sont en fait des co-créations. À côté de Jack Kirby, Steve Ditko est son collaborateur le plus prolifique. L’univers de Spider-Man lui doit énormément mais sa carrière est loin de s’arrêter à Marvel puisque Ditko a également travaillé chez DC Comics et Charlton. Portrait d’un des piliers de l’univers des comics.

 

Né en 1927, Stephen Ditko grandit en pleine Grande Dépression dans une famille d’immigrants slaves installés en Pennsylvanie. Il se passionne pour les dessins et les caricatures qu’il observe dans les journaux et sa vie change définitivement le jour où il pose son regard sur un comics de Batman. Suite à la fin de ses études en 1945, il part faire son service militaire en Allemagne alors que s’engagent les prémices de la Guerre Froide. Durant cette période, il dessine des comics avec le matériel disponible et envoie le tout en tant que courrier jusqu’à la maison familiale aux États-Unis.

 

cm-ditko-portrait

 

Sa décision est prise : une fois le service fini, il partira faire des études d’illustrateur. Il intègre donc la Cartoonists and Illustrators School à New York et rencontre Jerry Robinson, l’encreur de Batman. Une rencontre qui scelle sa passion pour l’illustration et le prédestine à se lancer dans les comics en tant que carrière. C’est en décembre 1953 qu’il participe à son premier numéro dans Black Magic puis le même mois chez Harvey Comics. Ce qui change réellement sa situation, c’est son travail pour Charlton Comics dès 1954 chez qui il travaillera jusqu’à la fermeture de la maison en 1986.

Même si les salaires sont encore trop bas pour vivre confortablement, la liberté dont il jouit chez Charlton le pousse à inventer ses premiers personnages, notamment Captain Atom avec Joe Gill en 1960. Peu avant cela, il signe ses premiers contrats avec Atlas Comics, l’ancêtre de Marvel. Son coup d’éclat n’arrive qu’en 1962 lorsqu’il écrit le personnage de Spider-Man avec Stan Lee, introduit dans le numéro 15 de Amazing Fantasy. Il enchaîne ensuite de nombreuses collaborations dont Doctor Strange puis Hulk où il invente Leader, son principal ennemi. Il participera entre autres à Daredevil, Les Quatre Fantastiques et Iron Man.

 

cm-ditko-spider

 

Si son travail sur Spider-Man est avant tout ce pour quoi il est reconnu, ce qu’il accomplit avec Doctor Strange est aux yeux des amateurs de comics encore plus impressionnant. Un travail incroyable sur les paysages, des visuels très colorés et une écriture parfois à la frontière de l’abstrait et ramenés à un niveau plus humain grâce aux apports de Stan Lee. Le style de Ditko fut rapidement populaire chez les lecteurs, notamment grâce à sa capacité à capturer l’essence des expressions faciales des personnages et à traduire une certaine anxiété que l’on retrouve souvent chez Peter Parker.

Malheureusement, la relation avec Stan Lee n’est plus au beau fixe après quelques années et Ditko s’en va de chez Marvel. Il continue cependant de travailler chez Charlton où il crée plusieurs personnages dont certains seront repris dans les Watchmen après le rachat par DC Comics. On pense surtout à The Question qui deviendra la base de Rorschach, l’un des meilleurs personnages de l’histoire des comics. Quand son ami et éditeur Dick Giordano change de maison pour passer chez DC, Ditko fait de même.

 

cm-ditko-strange

 

Il travaillera peu de temps chez le deuxième géant de l’industrie, signant simplement Creeper qu’il poursuit pendant un an avant de partir pour des raisons qui restent encore aujourd’hui inconnues. Ce n’est pourtant pas la fin de cette relation puisqu’il retourne chez DC en 1975 et chez Marvel en 1979 pour reprendre Machine Man de Jack Kirby, le deuxième homme de Marvel. Il travaille de manière autonome pour les deux grandes maisons jusqu’à sa retraite dans la fin des années 90. Il vit toujours à New York et garde sa vie la plus privée possible. L’un des illustrateurs les plus prolifiques de son époque qui doit certainement encore cacher quelques oeuvres non publiées.

 

Ditko-Splash-10

 

Entre l’illustrateur, l’écrivain et l’encreur, il est parfois difficile de départager qui a créé quoi dans l’histoire des comics. Et pour cause, c’est bien souvent des collaborations qui ont donné naissance aux héros les plus populaires de l’industrie du comics. Steve Ditko, à travers son travail chez Charlton, Marvel et DC Comics restera l’une des figures emblématiques du XXe siècle dans la culture des comics. Et vous, êtes-vous plutôt Spider-Man ou Docteur Strange ?


Chaque seconde dans le monde, plus de 1 million de kilos de CO2 sont émis dans l’atmosphère.

— @DailyGeekShow