statue-guerrier
Image d’illustration — Galyna Andrushko / Shutterstock.com

L’Institut national d’anthropologie et d’histoire mexicain (INAH) a annoncé la mise au jour d’une statue en pierre représentant une importante figure guerrière maya, lors de fouilles menées dans le sud du pays.

Figure guerrière maya

Mesurant une trentaine de centimètres de haut, la sculpture représente la tête d’un guerrier maya, portant un casque serpentiforme surmonté d’une coiffe à plumes. Selon l’équipe archéologique, le style de cet artefact remarquablement bien conservé suggère que celui-ci remonte à la période classique tardive maya, entre 600 et 900 de notre ère.

Les archéologues ont découvert cette remarquable relique en fouillant une structure de Chichén Itzá connue sous le nom de « Temple 6 ». Découvert par l’explorateur britannique Alfred Maudslay, ce dernier faisait partie du complexe de la Casa Colorada (Maison colorée), reconnaissable à ses murs ocres.

Aujourd’hui située dans l’État du Yucatán, Chichén Itzá est considérée par les historiens comme l’un des établissements humains les plus importants de Méso-Amérique, ayant accueilli jusqu’à 35 000 habitants à son apogée. Occupé à partir du XIIIe siècle de notre ère, celui-ci abritait plusieurs monuments emblématiques, dont le temple de Kukulcán (ou El Castillo), dédié au dieu serpent maya du même nom, associé à la guerre et aux sacrifices humains.

Selon l’équipe archéologique, l’emplacement de la statue guerrière, mise à jour à proximité de cette emblématique pyramide, suggère qu’elle était potentiellement liée à cette divinité maya majeure.

Une autre structure liée à Kukulcán

Début novembre, des archéologues avaient annoncé la découverte dans l’État voisin de Campeche des vestiges d’un structure circulaire millénaire liée au culte de Kukulcán, pendant maya du serpent à plumes aztèque Quetzalcóatl.

Éclairant l’occupation tardive d’El Tigre, ce bâtiment comportait deux niveaux et aurait été autrefois coiffé d’un toit plat.

« Les structures circulaires correspondent généralement au début de la période postclassique, entre 1000 et 1200 de notre ère, lorsque les Mayas entretenaient des liens étroits avec d’autres régions de la Méso-Amérique, en particulier le Mexique central, Oaxaca et la côte du golfe du Mexique », avait expliqué dans un communiqué Diego Prieto Hernández, de l’INAH.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments