Aller au contenu principal

Découvrez l’histoire de Quetzalcoatl, l’une des divinités méso-américaines les plus importantes

Associée aux civilisations aztèque et toltèque, son nom signifie "serpent à plumes" en langue nahuatl

quetzalcoatl
© Serg!o / Wikimedia Commons

Quetzalcoatl est l’une des divinités méso-américaines les plus importantes et les plus connues. Associée aux civilisations aztèque et toltèque, son nom signifie « serpent à plumes » en langue nahuatl. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir plus en détail son histoire.

Dieu du vent, de la sagesse et de la création

Le Quetzalcoatl est considéré comme le dieu du vent, de la sagesse et de la création. Dans certains traditions, on lui attribue la création de l’humanité et la naissance de la civilisation. Il a de surcroît présidé des questions comme celles de l’agriculture, de la science, des arts et de l’apprentissage.

Par ailleurs, l’image du serpent à plumes illustre sa double nature. Il incarne la connexion de la terre avec le ciel. Il est souvent représenté avec le corps d’un serpent orné de plumes, symbolisant la fusion des éléments terrestres et célestes.

Quetzalcoatl

Les cultures méso-américaines

Le Quetzalcoatl est représenté dans différentes cultures méso-américaines :

  • La civilisation aztèque : Au sein de la civilisation aztèque, le serpent à plumes était associé au vent et à la planète Vénus. Il était une force de création et de destruction. Il était par ailleurs lié à Ehecatl, le dieu du vent.
Quetzalcoatl
— © Katepanomegas / Wikipedia – Ehecatl
  • La civilisation toltèque : Dans la civilisation toltèque, Quetzalcoatl était un personnage historique, un souverain et un prêtre-roi apportant l’illumination et la civilisation. Certains récits le décrivent comme un dirigeant divin qui s’opposait au sacrifice humain.
  • La civilisation maya : Chez les Mayas, il est appelé Kukulkan. C’est la divinité du serpent à plumes également associée à la création, au vent et à la sagesse.

Histoires et mythes

Selon la légende, Quetzalcoatl a été trompé par le dieu Tezcatlipoca. Par la suite, il a quitté Tula en promettant de revenir. Cette légende a ensuite influencé l’accueil des conquistadors espagnols par les Aztèques, puisque certains pensaient qu’Hernán Cortés était le Quetzalcoatl de retour.

Cette divinité a joué un rôle important dans les cérémonies, les rituels et la mythologie qui ont façonné les civilisations anciennes. Aujourd’hui, cette divinité continue d’influencer l’art et la culture mexicaines. Son image est représentée dans plusieurs oeuvres d’art, de littérature et de célébrations culturelles.

Par Cécile Breton, le

Source: Curiosmos

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *