LE CHESSBOXING

4-chessboxing

Mêlant boxe et jeu d’échecs, le chessboxing a été premièrement imaginé dans la bande dessinée “Froid Équateur” d’Enki Bilal. En 2003, l’artiste néerlandais Iepe Rubingh organisait le premier match. Dans ce sport hybride, les concurrents doivent autant maîtriser la boxe anglaise que les échecs, ils s’affrontent sur un ring où une table d’échecs est également placée. Un match se divise en onze rounds : six de quatre minutes aux échecs et cinq de trois minutes de boxe. En cas d’échec et mat ou de KO, la partie s’achève. Le chessboxing est devenu un véritable sport régi par la World Chess Boxing Organisation (l’organisation mondiale du chessboxing).

 

LE LANCER DE TRONC D’ARBRE OU CABER

5-lancer-tronc

Cette discipline extrêmement physique nous vient de l’Écosse. Elle est pratiquée lors des Highland Games, une compétition célébrant la culture du pays. Les participants, vêtus d’un kilt, doivent jeter un tronc d’arbre (caber) qui mesure environ cinq ou six mètres de haut pour 79 kilos. Le but n’est pas de lancer cet immense bout de bois le plus loin possible, mais de lui faire faire un demi-tour. Ainsi, l’extrémité du caber se trouvant au sommet doit toucher le sol avec un angle de 90°. Particulièrement impressionnante, cette discipline sportive est également disputée dans d’autres pays que l’Écosse, comme aux États-Unis ou au Canada.

LE CHEESE-ROLLING

6-cheese-rolling

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un sport à proprement parler, cette épreuve insolite mérite une place dans notre classement. Elle se déroule chaque année près de Gloucester dans la campagne anglaise. Le principe est simple : les participants dévalent une immense colline à la poursuite d’un fromage lancé à 100 kilomètres par heure. Le premier qui passe la ligne d’arrivée gagne le fromage. Cet évènement traditionnel est devenu un véritable phénomène, des personnes venues du monde entier s’y rendent annuellement. Malgré la jovialité du Cheese-Rolling, plusieurs participants s’y blessent chaque année car ils ne peuvent plus maîtriser leur vitesse.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de