
Il est parfois difficile de trouver le sommeil quand des pensées bruyantes et insistantes saturent votre cerveau. Mais il se pourrait bien qu’une méthode, ayant fait ses preuves auprès des insomniaques et des anxieux, existe.
Des pensées envahissantes qui vous empêchent de trouver le sommeil
Vous avez déjà vécu cette situation : celle d’aller se coucher parce que vous êtes fatigué mais d’être incapable de s’endormir ? Et tout cela, à cause des pensées négatives et anxieuses qui abondent dans votre cerveau. Ce problème peut être particulièrement gênant et provoquer des troubles du sommeil et des soucis de santé.
Alors, pour éviter que ces pensées envahissantes vous empêchent de dormir, un médecin urgentiste américain a partagé sa méthode. Le Dr Joe Whittington conseille à ses 790 000 abonnés sur Instagram d’adopter la technique appelée « brassage cognitif » (« cognitive shuffling », en anglais).
Auprès du New York Times, il explique que cette méthode l’aide à « sortir [s]on esprit de cette boucle [anxieuse] et à l’amener dans un état où [il] peut enfin [s]e reposer ». Pour faire simple, le principe est de détourner son cerveau des pensées anxieuses.
Une méthode simple qui a fait ses preuves auprès des insomniaques
En vous focalisant sur le « brassage cognitif », vous empêchez votre cerveau de s’attarder sur des pensées négatives. Selon une étude de 2016, le « brassage cognitif » serait une méthode efficace pour s’endormir facilement et rapidement. Pour cela, rien de plus simple.
Prenons l’exemple donné dans cette vidéo française sur TikTok. Choisissez un mot au hasard, ici « chat ». Trouvez ensuite le plus de mots commençant par la même lettre : « carotte », « castor », « chariot », « calme », « caramel ». Le but est de visualiser dans sa tête chaque mot avant de passer au suivant. Une fois que vous n’avez plus de mots en tête, faites le même exercice avec la lettre suivante du mot, le « h », puis le « a » et enfin le « t ». Si vous avez fait toutes les lettres du mot, vous pouvez choisir un nouveau mot commençant par la lettre suivante dans l’alphabet, ici le « d ».
« Ces images ne créent pas un scénario clair et peuvent aider votre cerveau à se détacher de la résolution de problèmes ou des boucles de préoccupations », explique dans le New York Times le professeur Luc P. Beaudoin, qui a développé la technique.
Pour autant, si vous êtes toujours éveillé après 20 minutes, ne poursuivez pas l’exercice. Les médecins conseillent de lire un livre jusqu’à ce que le sommeil vous gagne. Et si ça ne marche toujours pas, une Américaine conseille de fermer les yeux, de respirer profondément et d’imaginer visiter lentement une maison comme celle de votre grand-mère. Là encore, vous occupez votre cerveau de façon plus calme.
Par ailleurs, voici 10 astuces à adopter pour améliorer votre sommeil.