Nous avons tous connu des moments où nous nous retrouvons seuls avec nos pensées, sans rien à faire ni à regarder. Ces moments peuvent être perçus comme du temps perdu, ou au contraire comme une occasion de laisser vagabonder notre esprit. Selon une étude récente, les personnes créatives savent mieux profiter de ces moments d’ennui pour explorer des idées nouvelles et originales.
Une expérience sur le monologue intérieur
Les longues périodes d’isolement sont une situation que peu d’entre nous apprécient, comme l’a montré une pandémie mondiale. Certaines personnes considèrent l’isolement social comme une merveilleuse occasion de s’enfoncer plus fréquemment dans leurs propres pensées, remplissant les longues heures de récits inventés, de théories irrationnelles et de sauts effrénés entre des idées sans rapport les unes avec les autres.
Des psychologues américains des universités de l’Arizona, de l’Arkansas et du Minnesota ont mené une étude fascinante avec plus de 2 000 volontaires pour comprendre comment la créativité s’exprime lorsque nous avons du temps libre.
« Comprendre pourquoi les gens pensent comme ils le font peut conduire à des interventions prometteuses pour améliorer la santé et le bien-être », déclare Jessica Andrews-Hanna, neuroscientifique cognitive à l’université de l’Arizona, auteure principale de l’étude.
Pour mener cette étude, des psychologues ont recruté 90 volontaires et leur ont demandé de parler à voix haute de ce qui leur venait à l’esprit pendant 10 minutes, sans aucune consigne ni stimulation externe. Ils ont ensuite analysé leur discours et leur ont soumis des questions divergentes, comme “Comment gagner de l’argent avec 100 élastiques ?”.
Les bienfaits de la solitude créative
Les chercheurs ont constaté que les personnes créatives parlaient plus, s’ennuyaient moins et faisaient plus d’associations entre des pensées apparemment sans rapport. Elles étaient aussi plus capables de générer des réponses originales et variées aux questions divergentes.
« Alors que de nombreux participants avaient tendance à sauter entre des idées apparemment sans rapport, les personnes créatives montraient des signes de pensée plus associative », explique Quentin Raffaeli, étudiant en psychologie à l’université de l’Arizona. Ils parlaient également davantage, ce qui reflétait la libre circulation des idées, et s’estimaient moins ennuyés pendant ces moments de solitude.
Dans une seconde étude, l’équipe a évalué les réponses de 2 612 participants à une enquête en ligne sur la créativité. Les évaluations auto-déclarées ont confirmé les résultats de la première étude, suggérant que les personnes créatives s’ennuyaient moins pendant les périodes de fermeture de Covid-19.
L’importance de se détendre avec ses pensées
Si l’on garde à l’esprit la subjectivité de l’identification à la créativité et les difficultés liées à l’interprétation des réflexions des volontaires sur l’économie des collections d’élastiques, il est clair que nous n’occupons pas tous notre temps libre de la même manière.
Même si nous sommes nombreux à vouloir combler ce « temps mort », il n’est pas aussi improductif que nous l’imaginons de se déconcentrer et de s’isoler. Apprendre à cultiver notre créativité intérieure et à profiter de ces moments pourrait s’avérer bénéfique.
« Alors que nous sommes de plus en plus surmenés, surchargés de travail et accros à nos appareils numériques, je pense que nous devons faire un meilleur travail dans nos foyers, sur nos lieux de travail et dans nos écoles pour cultiver le temps de se détendre simplement avec nos pensées », déclare Mme Andrews-Hanna.
La créativité trouve un terrain fertile dans les périodes de solitude. Les esprits créatifs ont montré une capacité remarquable à éviter l’ennui et à explorer des pensées associatives en laissant libre cours à leur imagination. Cette compréhension pourrait conduire à des interventions visant à améliorer la santé mentale et le bien-être. Par ailleurs, voici 18 habitudes que manifestent les gens créatifs à la différence des autres.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Science Alert
Étiquettes: créativité, solitude
Catégories: Actualités, Sciences humaines