
Le Soleil approche actuellement le maximum solaire de son cycle et, en conséquence, les tempêtes solaires sont plus nombreuses et plus violentes. Comme on peut s’y attendre, cela a un impact sur notre planète, et les satellites Starlink de SpaceX en ont notamment fait les frais.
Une nouvelle recherche suggère qu’une activité solaire accrue réduit la durée de vie des satellites Starlink de SpaceX et pourrait les renvoyer plus rapidement sur Terre. Bien que non encore évaluée par les pairs, cette étude vient s’ajouter à une multitude de preuves montrant que les tempêtes solaires causent des ravages aux satellites Starlink d’Elon Musk. Le Soleil se situe actuellement dans le pic de son cycle d’activité de 11 ans, connu sous le nom de maximum solaire. Cela implique un plus grand nombre de tempêtes géomagnétiques et d’autres conditions météorologiques spatiales extrêmes.
Au cours des dernières années, parallèlement à l’augmentation de la fréquence et l’intensité de ces tempêtes, le nombre de satellites en orbite autour de la Terre a explosé, en grande partie en raison de l’essor des mégaconstellations privées comme Starlink. À elle seule, l’entreprise SpaceX a lancé environ 7 000 satellites dans l’espace. Une équipe de chercheurs du Goddard Space Flight Center de la NASA a profité de cette situation pour étudier les effets de l’activité solaire sur les satellites Starlink entre 2020 et 2024. Au cours de ces cinq années, 523 satellites Starlink sont rentrés dans l’atmosphère terrestre.
En analysant les orbites de ces satellites, les chercheurs ont découvert que l’activité géomagnétique du Soleil provoque une rentrée des satellites Starlink dans l’atmosphère terrestre plus tôt que prévu. Ces satellites sont conçus pour rester en orbite environ cinq ans. Cependant, lors de violentes tempêtes géomagnétiques, leur durée de vie peut être réduite de 10 à 12 jours.
Par ailleurs, des chats de gouttière utilisent des antennes satellites Starlink comme lits auto-chauffants.