Aller au contenu principal

Des soldats ukrainiens découvrent un ancien site funéraire en creusant une tranchée

Un patrimoine archéologique difficile à préserver à cause de la guerre

Site Ukraine
Image d’illustration

Récemment, lors de la construction de fortifications militaires dans le sud de l’Ukraine, des soldats de la 123e brigade de défense territoriale ont découvert à Mykolaïv un ancien site funéraire datant des VIe-Ve siècles avant Jésus-Christ. Explications.

Une sépulture antique

Mykola, un opérateur d’excavation, a tout d’abord mis au jour une petite amphore. Conscient de sa potentielle importance, il a signalé sa découverte à son collègue Yevhen, passionné d’histoire. Les deux soldats ont ensuite remis l’objet au musée de la caserne Staroflotski pour une analyse plus approfondie.

Les experts du musée ont confirmé que cette amphore est d’origine ionienne. Elle a été conçue à des fins rituelles liées aux cérémonies funéraires. Cette découverte témoigne de l’importance historique du site en tant que lieu de sépulture antique.

Des objets rituels

En plus de l’amphore, l’équipe a également découvert une oenochoé, une cruche grecque antique distinctive caractérisée par une seule anse et trois becs, utilisée pour verser le vin lors de symposiums, des rassemblements sociaux qui comprenaient des festins et des divertissements entre hommes aristocratiques.

« Il s’agit d’objets rituels fabriqués spécifiquement pour les sépultures et rapportés de Grèce. L’état intact des vases suggère que les individus inhumés ici jouissaient probablement d’un statut social élevé », a rapporté Oleksandr, ancien archéologue et actuel militaire.

Des restes humains

Outre divers objets, les spécialistes ont aussi découvert des restes humains. Ils offrent aux chercheurs une opportunité d’approfondir l’histoire et la culture des anciens habitants de la région.

Cette découverte enrichit non seulement les connaissances archéologiques, mais éclaire également les coutumes et la vie quotidienne des populations qui vivaient dans cette région il y a plus de deux millénaires.

Par ailleurs, un site funéraire vieux de 1 000 ans dévoile un ensemble de 107 squelettes près de Kiev.

Par Cécile Breton, le

Source: Arkeonews

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *