
L’humanité vénère des dieux et des déesses depuis des temps immémoriaux, et les vestiges de certains cultes anciens persistent encore à ce jour. C’est ainsi qu’un sanctuaire dédié à la déesse mère phrygienne Matar a été découvert dans l’ancienne ville d’Attouda, à Denizli, en Turquie.
Une nouvelle perspective géographique pour la culture phrygienne
C’est dans le cadre de l’initiative « Patrimoine pour l’avenir » – un projet soutenu par le ministère turc de la Culture et du Tourisme – que des archéologues de l’université de Pamukkale ont découvert un temple vieux de 2 700 ans qui pourrait avoir été dédié à une déesse mère, Matar. Également appelée Mère de la Montagne, Materan ou Cybèle, Matar était dans la mythologie anatolienne une déesse associée à la fertilité et à la nature. Notons que cette déesse d’origine phrygienne n’était pas uniquement vénérée en Asie mineure, mais aussi dans les nations méditerranéennes, notamment dans la Grèce et la Rome antique.
Selon les archéologues, le sanctuaire récemment découvert dans la cité antique d’Attouda – située dans le district de Sarayköy à Denizli, en Turquie – daterait de 2 600 à 2 800 ans. La découverte comprend notamment un monument rupestre qui a servi de temple en plein air, une grotte sacrée qui aurait été utilisée pour des initiations et des rites de fertilité, et des idoles rupestres jumelles sculptées directement dans la roche. Ces idoles symbolisaient la double nature de la déesse Matar et son association avec la fertilité, la vie et la renaissance.
Sacred Sanctuary of Phrygian Mother Goddess Matar Unearthed in Attouda Ancient Cityhttps://t.co/QhRe8VLL8g pic.twitter.com/mVN05lKjMU
— Arkeonews (@ArkeoNews) October 2, 2025
Ces idoles ont tout particulièrement interpellé les archéologues, dans la mesure où, jusqu’à présent, de telles idoles rocheuses n’ont été observées que dans la Phrygie montagneuse (le centre ouest de la Turquie). D’après les chercheurs, leur présence à Attouda démontre que la géographie sacrée des Phrygiens s’étendait bien plus à l’ouest, jusqu’à Denizli. Ainsi, la découverte de ce site réécrit l’histoire de la religion phrygienne. Mais selon les archéologues, ce n’est pas surprenant car même les Grecs et les Romains vénéraient Matar.
Une meilleure compréhension des pratiques religieuses antiques
Au-delà de l’implication de cette découverte pour la compréhension du paysage religieux des Phrygiens, elle redéfinit également la perception de l’ancienne cité d’Attouda. Loin d’être une simple puissance régionale dans l’Antiquité, il semblerait que cette ville antique ait aussi été un centre culturel et religieux important. Par ailleurs, la découverte de ce sanctuaire apporte également de nouvelles informations sur la manière dont les communautés phrygiennes anciennes célébraient la prospérité agricole et les bénédictions divines.
📍 [ÖZEL HABER] Attouda Antik Kenti’nde Frig Ana Tanrıçası Matar’a ait kutsal alan keşfedildi.
— arkeolojihaber ® (@arkeolojihaber) October 2, 2025
Denizli’nin Sarayköy ilçesinde bulunan Attouda Antik Kenti’nde, günümüzden 2.600 ila 2.800 yıl öncesine tarihlenen Frig Ana Tanrıçası Matar’a adanmış kutsal alan içerisinde kaya anıtı… pic.twitter.com/XZXwSwlqjO
De nombreux vases à libation (la libation étant l’action de verser un liquide en offrande à une divinité), des canaux et des puits sculptés dans la roche ont également été trouvés sur le site. D’après les chercheurs, ces éléments étaient utilisés lors de rituels d’offrandes, symbolisant la fertilité, les récoltes et l’abondance accordées par la déesse mère. Dans l’ensemble, tous les composants du site – mais aussi son emplacement en zone montagneuse – sont typiques des premiers sanctuaires phrygiens.
Par ailleurs, voici l’histoire fascinante d’Athéna, la déesse mythique de la sagesse.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Arkeonews
Étiquettes: Turquie, sanctuaire
Catégories: Actualités, Histoire